• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Éric Guéguen, de l'envers du voile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 20 septembre 2016 17:07

@medialter


-Pour une fois que je t’invitais à être prolixe, tu déclines judicieusement mon offre.

Ah bon donc ça "Il va falloir qu’il fasse un putain de grand écart, là, je mise sur un post interminable plein de définitions à multiple sens, qu’il puisse ergoter indéfiniment" c’était une invitation à être prolixe ??? Merde, je n’avais pas compris ... smiley

Bon alors je me lance. smiley

Je suis d’accord avec Gueguen sur la nécessité de rituels publics, de pratiques d’un certain nombre de règles républicaines (et par définition non libérale, c’est tout à fait juste) pour maintenir/ créer/ recréer une cohésion nationale, c’est indispensable, en tant que républicain, j’adhère au principe.

Mais je suis aussi d’accord avec le fait qu’en pratique ,ce n’est pas possible à mettre en place spontanément parce que tous les français ne révèrent pas «  quelque chose » en commun et que pour les obliger à le faire , il faudrait nécessairement mettre en place un régime liberticide qui contraindra tout le monde , personnellement je ne crois pas que ce soit possible et même si ce l’étais , en défenseur des libertés individuelles, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. 

Le principe républicain d’orthopraxie s’oppose-t-il donc forcément aux libertés individuelles ? Non, voilà comment surmonter cette contradiction qui n’est qu’apparente :il y’a une solution qui consiste à circonscrire cette pratique de règles républicaines à une catégorie de la population : les citoyens !

 A Rome par exemple, celui qui n’était pas citoyen n’était pas tenu de participer à la religion d’Etat. La citoyenneté est un droit mais à ce droit doit correspondre des devoirs. Comme on ne peut pas obliger tout le monde à assumer des devoirs, tout le monde ne doit pas être citoyen. Le statut de citoyen ne doit plus être automatique, il doit être rattaché à ceux qui ont la volonté d’en assumer les devoirs, ainsi on ne fera à personne de procès en violation des libertés des individus, c’est une façon de concilier liberté individuelle et républicanisme.

Voilà, ce n’est pas trop long j’espère. smiley

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès