• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de philouie

sur Eric Guéguen, de l'identité ou de la souveraineté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 1er octobre 2016 11:48

Le khalifat Adamique (4)

Si l’on cherche dans le Coran, la façon dont Adam exerça son khalifat, puisque le khalifat s’exerce, il s’agit d’un pouvoir, nous ne trouvons rien.

La seule chose que nous trouvons, c’est l’histoire des deux fils d’Adam et cette histoire est à mettre en relation, assurément, avec le fait qu’Adam reçoit de Dieu la Science des Noms, de tous les Noms, là où les anges n’en manifestent que certains pendant qu’ils en occultent d’autre. Que les anges manifestent et occultent les noms signifient que les contraires s’excluent : la force n’est pas la faiblesse, ce qui est en haut n’est pas en bas, le jour n’est pas la nuit. Sauf qu’en Adam, l’ensemble des opposées peuvent tout aussi bien se manifester, il peut être orgueilleux et humble, fort et faible, bon et méchant et c’est ce qu’illustre l’histoire des deux fils d’Adam Caîn et Abel :

Sourate 5 : La table servie
27. Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices ; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux".
28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. 30. Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit  : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère ? " Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

Ce que nous apprenons ici, c’est qu’il y a deux voies pour exercer le pouvoir khalifale, la voie de Caïn, qui est la voie de la jalousie, de l’avidité et qui conduit au meurtre et au remord (le re-mort) et la voie d’Abel, qui est la voie de la crainte de Dieu et de la paix : je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès