@Pyrathome
Cholula au Mexique par ex, Cortes n’y ayant vu que du feu à son époque !
Cortes y est passé en 1519, il y a tué les notables qui voulaient lui faire une embuscade ensuite ses alliés indiens on rasé la ville.
L’église Nuestra Señora de los Remedios à été construite en 1594.
Dire que Cortès n’y a vu que du feu au sujet d’une église construite 75 ans plus tard, c’est aller un peu vite.
Une ville détruite c’est un sacré stock de pierres déjà taillée surtout une ville de 100.000 habitants, il n’est pas idiot de reconstruire une ville au même endroit.
500 ans plus tard, la population de la ville n’est que de 126.000 habitants, pour rappel en 1500 la population mondiale était de 425 millions d’habitants.
On a effacé la deuxième ville du pays à l’époque pour la remplacer par une ville de province 75 ans plus tard, il devait en rester des pierres et des ruines après la construction de la ville coloniale.
Chez moi il y a des constructions qui datent de la période des conquistadors, c’est décrit dans les textes, sur place pour les trouver c’est pas facile.
La nature reprend facilement ses droits sous ces latitudes. Ca remonte à 500 ans, végétation et humus ont vite fait de recouvrir.
Les olmèques c’est 4 fois plus de temps ou 3 fois plus pour les conquistadors, qu’ils ne l’aient pas vu n’est pas invraisemblable surtout qu’ils n’avaient pas d’écrits comme dans mon cas.
Il ne faut pas oublier que beaucoup d’églises ont été construites sur d’anciens temple chez nous, les espagnols ont peut être exporté cette mode dans le nouveau monde.