La croix d’Hendaye est en effet le plus gros piège tendu par Fulcanelli aux amateurs de l’Art.
Pourquoi ? Parce que dans le même chapitre, Fulcanelli nous parle
d’une part" des figures historiques des 4 âges du monde" - Alexandre,
Auguste, Charlemagne, Louis XIV -, pour 4 périodes égales de 600 ans,
donc une progression en 1-1-1-1. Et qu’ensuite, il nous parle des 4
Yugas de la mythologie hindoue, sans toutefois en préciser la durée,
mais qui elles sont 4 périodes de respectivement 1 728 000, 1 296 000, 864 000, 432 000 ans, donc une progression de 4-3-2-1
*
On
constatera déjà que ces 2 séries de cycles données par Fulcanelli,
censées représenter les même périodes sont en réalité totalement
différentes tant sur l’ordre de grandeur des durées que sur les
progressions, qui sont dans un cas linéaire et dans le second cas
géométrique inversée. On notera au passage que la durée des 4 Yugas n’a
rien à voir avec les chiffres donnés par Guénon, qui ne respectent que
la progression, mais qui sont, en gros, 400.000/6000=70x fois plus
petits
*
Fulcanelli,
n’étant pas un idiot, ne peut décemment pas évoquer la théorie des
cycles en faisant appel à 2 progressions différentes dans leur durée et
leur structure (et quand bien même, laquelle choisir ?). Il s’agit bien
d’un piège. Je laisse le soin à Mao, que je vais faire travailler un
peu, de retrouver le passage où il parle des 4 phases de l’oeuvre (aux
trois couleurs traditionnelles, il rajoute l’orangé entre le blanc et le
rouge), et le passage où il associe les cycles aux phases. Dans la
progression de l’oeuvre, les phases sont inversées (voir fin du chapitre
de Hendaye, puisque l’âge de fer "n’a point d’autre sceau que celui de
la mort". C’est l’oeuvre au noir, cad le Kali-Yuga, qui doit apparaître
en premier dans la suite des couleurs"
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@medialter
Bonjour medialter,
vous voyez une contradiction
fondamentale entre
a )
" ... des figures historiques des 4
âges du monde" dont résulte une progression en 1-1-1-1
&
b )
avec la progression en 4-3-2-1 des 4
Yugas de la mythologie hindoue... dont nous parle Fulcanelli !
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je ne comprends pas pourquoi vous
comparez des choses incomparables ; l’argument étant ici que Fulcanelli n’étant pas
un con, il ne peut pas dans le même chapitre nous parler
de ces périodes qui d’après votre
dire devraient être identiques dans leur durée, ou proportion !
L’évidence :
"ces figures historiques" se
situent toutes dans le Kali-Yuga, et pour moi plus précisément à
la FIN de ce même Kali-Yuga, comme j’en
parle ici-même ainsi que dans mes divers commentaires et articles !
tandis que "les 4 Yugas de la
mythologie hindoue" se situent eux dans le dernier manvantara qui nous concerne !
On ne parle pas de la même chose !
Permettez-moi ici de vous retourner
votre argument : s’il y a piège comme vous le subodorez ; le moins que l’on puisse dire, c’est
qu’il est trop gros pour être vrai !
Merci pour votre contribution
CQFD