• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur François Asselineau et Jacques Sapir débattent sur l'euro et le retour au franc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 29 janvier 2017 03:28

@MaQiavel

Pour une fois je suis d’accord avec Pegase, il n’est pas du tout certain qu’une sortie hypothétique de la France entraîne l’écroulement définitif de l’UE. Les élites financières allemandes ont d’ailleurs avancé elles-même cette idée en 2012/2013 au moment où le french bashing se déchaînait dans les médias internationaux et où les agences de notation spéculaient sur la soutenabilité de la dette française (par la faute d’Hollande, en grande partie, qui avait renoncé à renégocier les traités européens comme ils l’avaient annoncé durant sa campagne électorale). Même Schaüble, le ministre des finances allemand, a évoqué cette possibilité à une période. 

Ensuite les attaques ont diminué avec les réformes concédées par Hollande et la prise de conscience de la part des élites que les peurs agitées par le french bashing et le déclinisme ambiant alimentaient le vote d’extrême-droite. Puis il y a eu la série d’attentats en France qui a fait taire les critiques économiques en provenance d’Allemagne, Merkel étant devenue à peu près mutique vis-à-vis d’Hollande, en qui elle n’a plus confiance.

Mais le scénario d’une sortie de la France, voire d’une éviction de facto de la zone euro-mark, a bien été anticipée par les élites allemandes, en tout cas par une partie d’entre elles, soutenant la création d’une Europe à deux vitesses entre le Nord et le Sud, même si la crise migratoire et le Brexit ont sans doute modifié cette équation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès