• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur François Asselineau et Jacques Sapir débattent sur l'euro et le retour au franc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 29 janvier 2017 14:02

@Joe Chip
Mais le scénario d’une sortie de la France, voire d’une éviction de facto de la zone euro-mark, a bien été anticipée par les élites allemandes, en tout cas par une partie d’entre elles, soutenant la création d’une Europe à deux vitesses entre le Nord et le Sud, même si la crise migratoire et le Brexit ont sans doute modifié cette équation.

Même l’AFD propose quelque-chose de la sorte. L’un des cadres nous a même qualifié de "problème politique".
Ne rien attendre des élites politiques allemandes : elles joueront toujours le jeu de nous torpiller. Il faudra enclencher un rapport de force et les remettre à leur place parce que reporter indéfiniment leurs tares internes ne suffira plus : le moment de la redistribution des cartes va un jour ou l’autre arriver.

Mais prenons les deux cas de figure. Si l’UE s’effondre et que nos élites n’anticipent rien, c’est le pire scénario. Il va falloir affronter ce que MaQ décrit plus haut. Mais à moyen terme, c’est plutôt une bonne affaire du fait d’une certaine marge de manoeuvre retrouvée.

Une scission en deux de l’UE serait préférable. On garde un semblant de tête haute, la France sera de fait la grande puissance de ce nouvel ensemble et à condition de ne pas répéter les erreurs des allemands dans cette nouvelle structure, ça devrait bien se passer. Mais cela suppose surtout un assainissement du système bancaire italien pour que ça fonctionne véritablement.

Dans les deux cas, ça me semble une meilleure situation que l’UE devenue irréformable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès