• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sinople

sur L'effroyable situation de la Grèce, interview de Coralie Delaume, qui fait froid dans le dos ! France Culture !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sinople 24 février 2017 23:00

Pour répondre aux commentaires précédents, comme l’indique Yaduboulo le problème de la Grèce est entièrement de la faute de la banque Goldman-Sachs qui est dans tous les coups fourrés des crises financières depuis des décennies. Ce n’est même pas qu’elle profite de la situation mais bien qu’elle les crée de A à Z. La crise de subprimes aussi a été construite de toute pièce, l’idée étant de pomper l’argent des plus pauvres (très nombreux) et leurs biens, en injectant les dettes pourries dans leurs filiales bancaires, qui les ont alors revendues diluées au monde entier. Le peuple grec n’est absolument pour rien, tout comme les victimes des subprimes.

Le capitalisme en général (principe économique) n’est pas en cause, il présente bien des avantages, c’est le libéralisme, principe politique. Du libéralisme a émergé le néolibéralisme qui est à l’échelon mondial et s’affranchit de toutes les règles alors que, au contraire, le capitalisme ne peut pas fonctionner sans - sinon il ne reste que de la concurrence sauvage et déloyale, de l’hyper-concentration des ressources, l’hégémonie d’une minorité, c’est contraire aux bases du capitalisme. Avec le néolibéralisme est arrivé à la même époque les algorithmes boursiers, qui sont une catastrophe et vont provoquer dans peu de temps un méga-crack, à coté duquel celui de 2008 sera du pipi de chat. Regardez l’explosion actuelle du Dow Jones, qui bat records sur records alors que cela ne correspond qu’à une augmentation de la dette. Si Trump a été élu ce n’est certes pas parce que tout allait bien, c’est le contraire ! Simplement les chiffres du chômage et du PIB ne sont que des illusions d’optique, la croissance est virtuelle, la bourse ne progresse plus par la confiance des investisseurs mais parce que des programmes d’ordinateurs (qui n’ont jamais peur de rien) achètent et vendent 1000 fois par seconde en fonction de ce qui précède. La source de l’argent vient surtout des injections de milliers de milliards de dollars par la Banque centrale, absolument pas la création de richesses. Il n’y a donc pas non plus redistribution au niveau des citoyens, notamment de salariés, donc de consommation sans endettement. Il y a encore une production nationale mais elle demande dix fois moins d’employés car les robots les remplacent progressivement. Ce dernier problème concerne aussi l’Europe et le Japon mais dans ce pays il n’y a pas besoin de fournir d’emploi à la jeunesse : elle est "absente" - dans une moindre mesure ce chemin est en train d’être pris par l’Allemagne. (Au fait, la dette du Japon est à 200 % !)

Ce n’est donc qu’une question de temps avant l’effondrement des monnaies internationales. (Ainsi toutes les dettes seront payées en monnaie de singe.)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès