• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lilou

sur L'État et les banques, 5 ans après - Questions du public à Myret Zaki et Etienne Chouard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lilou 1er mars 2017 15:38

C’est pratique de ne pas plus s’interroger sur la raison du non succès des coopératives, ca permet de ne pas pointer du doigt le manque de capacité d’organisation et d’efficacité de la populace lorsqu’il s’agit de réaliser des choses concrètes.

On sent bien également la naissance des processus de diabolisation de l’opposition que l’on retrouve dans les médias que l’on critique dès l’instant que le joyeux luron vient défendre le capitalisme.

On se berce de faux espoirs avec cette fausse solution que serait un ènieme mode de gouvernance cette fois encore plus vertueux que les autres. L’effet recherché est pourtant énoncé clairement : La prise de maturité et la responsabilisation de la société dans son ensemble .

La réelle problématique n’est donc pas le mode de gouvernance mais le manque de maturité et de responsabilité du peuple. Se faisant, il est rendu possible pour un groupuscule particulièrement égoiste de jouir de la situation.

Pourquoi constamment donc tourner autour du pot ? La cause des causes est la médiocrité du peuple. Travaillons donc à le rendre moins médiocre. Quoi de plus efficace qu’un bon diagnostique pour trouver les bonnes solutions ?

C’est sur qu’il devient difficile de lui vendre des choses lorsqu’on lui dit la vérité. Lorque vous serez mature et responsable, vous n’aurez plus besoin d’être gouvernés et vous ne souffrirez plus de ces abus de gouvernance. C’est biensûr plus confortable de blablater que de se prendre en main individuellement et collectivement.

Vous voulez mettre un terme au nucléaire ? Regroupez-vous avec les gens de votre village, achetez un terrain (ou prenez-le) et foutez-y des panneaux solaires.

Ou bah achetez ici :http://www.enercoop.fr/

Vous voulez manger seinement ? Allez voir les paysans du coin et discutez d’un panier hebdomadaire avec eux en discutant qualité & prix.

Quand vous serez tous responsable et mature, le rapport de force se sera inversé, plus question dès lors de vous demander de payer quoi que se soit. La réponse sera non, sans discussion possible grâce à la loi immuable du plus fort.

Plus question de demander une démocratie, elle sera imposée de fait.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès