• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Étienne Chouard sur la constituante de la France Insoumise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 5 mars 2017 04:06

Mon commentaire s’adresse aux sympathisants de FI qui ne semblent pas comprendre la perspective de ceux qui militent en faveur d’une constituante citoyenne par tirage au sort comme c’est le cas d’Etienne Chouard.

La première chose à dire est que Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui le candidat qui met le plus en avant la thématique de la constituante , pour cela nous l’en remercions  car son discours contribue à diffuser la remise en cause de notre régime politique et l’idée de la nécessité de changement institutionnel. 

La deuxième chose est que la sélection des membres de l’assemblée constituante est décisive pour nous, c’est la plus importante des étapes du processus. On peut expliquer pourquoi.

La troisième chose : la procédure proposée par FI en date du 17 janvier 2017 à l’université populaire (peut être que la proposition a changé, dans ce cas je ne suis pas au courant et je m’en excuse) nous pose deux problèmes :

1. On ne peut pas opposer lors d’un scrutin référendaire le tirage au sort à des candidats. Le tirage au sort est un procédé de sélection et il faut l’opposer à d’autres procédés. Il y’a certes l’élection et le tirage au sort comme procédés mais il y’en a d’autres. Bref, on oppose une procédure à une autre et des candidats à d’autres candidats.

2. Dans l’état actuel du système merdiatique et des connaissances populaires sur le tirage au sort, ce dernier n’a simplement aucune chance. Très peu de gens connaissent et comprennent l’usage politique du tirage au sort. Moi-même , avant d’écouter Etienne , je ne le connaissais pas du tout et la première fois que je l’ai entendu en parler , je me rappelle m’ en être moqué à gorge déployée en me disant intérieurement que le tirage au sort sélectionne n’importe qui , y compris des individus n’ayant aucune compétence particulière pour gouverner quand il ne s’agit pas de crétins ou de fous dangereux et qu’ il serait donc un mode de désignation défectueux qui n’appelle aucune explication supplémentaire. Ça ne m’avait pas pris deux minutes pour me faire une idée sur la question. Il aura fallu que je me résolve à écouter deux semaines plus tard la suite de la vidéo pour comprendre que j’étais à coté de la plaque et que je devais commencer à m’informer sur la subtilité de ce procédé de sélection.

Ce que je veux dire, c’est que la plupart des gens réagissent comme je l’ai fait la première fois à l’évocation du tirage au sort, il apparaît spontanément du fait de nos présupposés politiques comme un mécanisme politique complètement absurde. Il faut produire un certain effort de réflexion pour se délivrer de ce présupposé. Le problème est que le système merdiatico-politique ne pousse pas à s’informer correctement, bien au contraire, ce procédé sera tourné en dérision par les journaleux, donc les citoyens ne pourront pas être correctement informé sur lui et ne pourront pas choisir en âme et conscience. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès