• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de hase

sur Étienne Chouard sur la constituante de la France Insoumise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hase hase 5 mars 2017 13:41

@maQiavel
J’admets avoir été inopportune !

Ce que j’ai compris, c’est que pour déterminer le quota " tirage au sort" et celui d’élection, un premier vote se fera ; si je préfère le tirage au sort, je vote " tirage au sort", ou inversement si je préfère l’élection. Mais derrière ce vote, pas de nom, c’est ensuite qu’il y aura des noms.

Pour le tirage au sort, Chouard avait donné la manière employée au canada ( si je ne me trompe, mais peu importe, une manière expérimentée) : dans chaque commune, chacun vote pour celui qu’il pense le plus à même d’être constituant ; on élimine ceux qui sont nommés en trop grand nombre ( genre les riches du coin ou ceux qui détiennent déjà un pouvoir quelconque), et ceux qui sont très peu nommés.

Difficile à mettre en place, on le conçoit ; néanmoins, il y a forcément une présélection, sur l’âge déjà, sur casier judiciaire ou apparenté. Pour moi, c’est la partie la plus difficile à mettre en place ; c’est pourquoi je la voyais bien appuyée sur le volontariat : je propose mon nom au tirage au sort, ou bien je le propose à l’élection. Mais comment élire des gens dont on n’a jamais entendu parler ? Sa couleur politique ?

Imaginez que je me présente dans mon village ;nous sommes quelques-uns, un nom seul doit sortir ; première sélection " citoyenne", et ainsi de suite en remontant, circonscription, département, région, pays.

Deux paquets : un pour le tirage au sort, l’autre pour l’élection.

J’ai confiance dans le hasard qui fait souvent bien les choses ; quelle est cette crainte que seulement deux sur dix soient tirés au sort ? Et s’il y avait moins de tirés au sort que de choix politiques, n’est-ce pas déjà un premier pas ?

Pourquoi, et de quelle autorité, de but en blanc, on imposerait 100% de tirage au sort ?

Je trouve que ce choix laissé aux gens, plus démocratique, avec le risque que beaucoup retombent dans les rails du connu, mais cela est incontournable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès