• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Étienne Chouard sur la constituante de la France Insoumise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 5 mars 2017 14:55

@hase

Le mécanisme dont vous parlez plus haut (dans chaque commune, chacun vote pour celui qu’il pense le plus à même d’être constituant ; on élimine ceux qui sont nommés en trop grand nombre, et ceux qui sont très peu nommés. Je rajouterai une dernière étape : on tire au sort parmi ceux qui sont ainsi sélectionné). Et bien c’est ce que l’on appelle le suffrage libre.

 

Il y’a aussi le tirage au sort mais basé sur le volontariat : on ne tirerait au sort que ceux qui se présentent comme candidats au tirage au sort. Chaque citoyen sait par avance que s’il devenait constituant, il aurait à rendre des comptes, qu’il serait constamment confronté à la possibilité d’une critique et qu’il aurait à subir des désagréments si cette épreuve tourne à son désavantage. La combinaison du volontariat et l’anticipation des risques encourus doit entrainer une sélection spontanée des candidats potentiels. L’ensemble du dispositif a ainsi pour effet de donner une chance à n’importe quel citoyen d’être constituant s’il se juge capable d’exercer cette fonction. L’accès à cette charges est donc déterminé en plus du hasard par l’estimation que chaque volontaire fait de lui-même et ses capacités alors qu’en revanche , dans le cas de l’élection des constituants , c’est le jugement des autres qui ouvre l’accès à cette charge.

 

Et puis il y’a bien évidemment l’élection. Mais comme vous le dites vous-même, comment élire des gens dont on n’a jamais entendu parler ? On va effectivement retomber dans les rails connus des partis et des médias et c’est précisément que nous autres refusons absolument pour des raisons évidentes de conflits d’intérêts ( et si les propositions de FI consistent à diminuer cet effet en mettant en place des garde fous comme l’exclusion de personnes dépositaires d’un mandat et l’impossibilité pour les constituants de se présenter à une élection avant qu’une mandature ait couru , ce n’est pas du tout suffisant de notre point de vue).

Mais vous posez une très bonne question : Pourquoi, et de quelle autorité, de but en blanc, on imposerait 100% de tirage au sort ?

Je pense que vous avez raison sur le fait de laisser ce choix aux gens en proposant un référendum sur les différentes procédures de sélections ( on en revient à la condition « a »). Mais dans ce cas, les conditions du débats démocratiques sont fondamentales et pour qu’elles soient réunies, il faudrait remplir les conditions « b » , « c » et « d ». Est-ce que vous pensez que c’est réalisable ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès