• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Étienne Chouard sur la constituante de la France Insoumise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 5 mars 2017 14:59

@hase

-Ce que j’ai compris, c’est que pour déterminer le quota " tirage au sort" et celui d’élection, un premier vote se fera ; si je préfère le tirage au sort, je vote " tirage au sort", ou inversement si je préfère l’élection. Mais derrière ce vote, pas de nom, c’est ensuite qu’il y aura des noms.

 

------> D’accord. Ce n’est pas du tout ce que j’ai compris et pourtant, le propos de Charlotte Girard à l’université populaire que j’ai mit en lien plus haut me semble très clair. Mais supposons. Charlotte Girard a également expliqué l’ensemble de la procédure de la constituante comme suit :

1. Publication du décret présidentiel de convocation de l’assemblée constituante.

2 .Campagne référendaire tirage au sort vs propositions politiques existantes.  

3. Référendum de convocation de l’assemblée.

4. Élaboration effective de l’assemblée constituante

5. Début des travaux constituants

6 .Fin des travaux constituants

7. Référendum sur la nouvelle constitution.

8. Démission du président dès que la sixième république est effective.

Encore une fois, de deux choses l’une :

-Soit le point 3 consiste à déterminer le quota entre le tirage sort et l’éléction selon ce que vous avez expliqué « si je préfère le tirage au sort, je vote " tirage au sort", ou inversement si je préfère l’élection. Mais derrière ce vote, pas de nom  ». Dans ce cas , à quel moment auront lieu les élections des constituants ? Car le programme est réglé selon un timing bien précis , et dans l’explication de Charlotte Girard , je ne vois à aucun moment une campagne et un référendum prévu pour l’élection des constituants. 

 

-Soit le point c consiste non seulement à déterminer le quota entre le tirage au sort et l’élection mais en plus à élire un candidat pour la constituante ( ce qui irait plutôt dans le sens de ce que dit explicitement Charlotte Girard à savoir à choisir entre le tirage au sort et une offre politique existante). Et dans ce cas, Etienne Chouard a bien compris le processus.

Sur le reste , je vous ai répondu plus bas.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès