• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Les délires du cercle de l'Aréopage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 21 juillet 2017 08:26

@ffi

Je ne suis pas très doué pour la MQ (m’enfin si je voulais me remettre à jour je suis bien persuadé que je pourrai facilement me remettre à niveau) mais bien plus compétent pour la réflexion philosophique. Et là vous me sortez des âneries.

Ce n’est pas Dieu qui est l’univers, c’est l’univers qui est une manifestation de Dieu, une épiphanie pourrait-on dire.. Et pour Spinoza Dieu est infini et parfait et en conséquence l’univers est infini et parfait car il suppose que Dieu se donne entièrement dans sa manifestation (ça peut se contester, pour la métaphysique indienne il y a une part de Dieu irréductible à la manifestation). Cela ne veut pas du tout dire que l’univers, vu de notre point de vue, est Dieu. Car nous créatures, n’avons accès qu’à une partie..

Quant à l’altérité entre Dieu est ses créatures qui fonde la notion de personne, elle existe chez Spinoza aussi mais de notre point de vue. Cette altérité est maintenue, du point de vue de l’homme. Mais pas du point de vue de Dieu qui englobe tout. 

Il n’ y a donc pas besoin d’une altérité irréductible entre Dieu et ses créatures.

Cette irréductibilité est d’ailleurs une absolutisation de la notion d’altérité qui est quelque chose de très relatif. Relatif au point de vue. Du point de vue de l’homme cette altérité existe, du point de vue de Dieu elle n’existe pas car seul Dieu est.

Il faut savoir changer de niveau pour comprendre les choses ce que vous ne savez manifestement pas faire, car vous préférez, il y a longtemps que je m’en suis aperçu, la trivialité.

M’enfin question piège : préférez-vous le Dieu de Spinoza, parfait et infini, au Dieu de la Bible, sujet à des sautes d’humeur, comme si c’était un être humain, décidant la destruction de l’homme, puis la regrettant, capable de "miracles" et donc de refaire une création sur un claquement de doigt, mais préférant finalement la construction d’une arche, comme si il avait la flemme de refaire cette création, plaçant des luminaires lors de la Genèse pour éclairer la terre, mais créant ces luminaires, après avoir créé les végétaux, ce qui fait que les dits végétaux ont dû geler sur place, la température étant proche du zéro absolu, avec une terre non arrimée au soleil, se baladant et divaguant seule dans l’espace… smiley

Bon, je sais d’avance ce que vous allez répondre, mais c’est pour le fun tout ça.. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès