• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Le discours de cette députée aide-soignante va vous bouleverser !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 5 août 2017 14:39

@mmbbb

Quand on entend dire (et beaucoup de personnes le disent) que l’Etat social français n’était plus adapté (et donc nécessitait une réforme) la question qu’on peut légitimement se poser, c’est à quel contexte ne l’était il plus ? La réponse est claire et nette : au néolibéralisme mondialisé !

Donc ça n’a pas vraiment de sens de penser d’un coté que le néolibéralisme mondialisé n’est pas la cause de la déconstruction de l’Etat social mais de l’autre que l’Etat social devait se réformer pour s’adapter à ce néolibéralisme mondialisé.

Pour que ce type de raisonnement soit cohérent, il faut considérer que ce néolibéralisme est une réalité indépassable, une sorte de phénomène naturel un peu comme la gravitation universelle qui impose des déterminations contre lesquels on ne peut rien faire d’autre que s’adapter. Ça permet d’éviter le débat sur les choix qui ont été fait menant à sa mise en place puiqu’on considère que ce n’est pas une manifestation de politiques qui ont été menées mais un phénomène spontané indépendant des volontés humaines.

Et aujourd’hui encore, c’est à peu près ce qu’on répond à ceux qui expliquent que d’autres politiques sont possibles et qu’on peut se protéger de la mondialisation économique , "there is no alternative" tonnent leurs contradicteurs revendiquant la scientificité de leur postulat alors qu’il ne s’agit en fait que d’une idéologie au service d’intérêts particuliers. Donc la question n’est plus de savoir si ces politiques néolibérales mondialistes sont bonnes ou mauvaises puisqu’elles sont amalgamées à un phénomène naturel et spontanée mais de savoir s’il faut conserver ou non des pans d’Etat social. C’est un joli tour de passe passe et la réponse à cette question est bien évidemment non. La conclusion à laquelle on parvient en toute logique est que l’Etat social qui n’est pas pertinent, un dinosaure du passé qui correspondait à une économie pas encore parvenue à maturité sur le plan du développement comme ce fut le cas de la France de l’après guerre. 

Parce qu’au fond , on peut faire tout les rafistolages administratifs et bureaucratiques que l’on veut, rationaliser les dépenses de l’Etat et mettre en place des politiques de discipline budgétaire , former autant d’ingénieurs de qualité que l’on veut , investir dans les infrastructures que l’on souhaite ( ce sont des choses qui se discutent et qu’il ne faut pas rejeter d’un revers de la main bien évidemment ) mais la réalité est que l’Etat social est incompatible dans le cadre d’un néolibéralisme mondialisée ( particulièrement avec l’euro qui vient l’aggraver ). On peut tourner ça dans tous les sens, cette détermination (qui n’a rien de naturelle et qui découle de choix politiques) est la plus forte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès