• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Et Hop !

sur Le Mystère des Cathédrales - Les Mystères du Monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et Hop ! 18 octobre 2017 12:15
Les cathédrales ne sont pas généralement des édifices chrétiens, mais catholiques.

La première cathédrale gothique (on parlait d’architecture française jusqu’au XIXe siècle) est celle de Saint-Denis, construite à l’initiative de Suger, abbé de l’abbaye royale de Saint-Denis, ce n’est pas la peine de chercher d’autres origines, le gothique est aussi un style figuratif pour le mobilier, l’écriture, les miniatures, la tapisserie, le théâtre, le costume, la musique, et l’architecture civile (voir les maisons gothiques de Cluny). 

Suger était très opposé à Bernard, abbé de Citeaux, en particulier pour des questions de parti esthétique et architectural, le style cistercien étant très iconoclaste, opposé au luxe et à la profusion ornementale, à la couleur.

Les cathédrales gothiques ont été construites dans des villes et financée par les dons de la bourgeoisie qui est devenue prospère à la suite du mouvement des chartes de franchises ou de liberté accordées aux villes par le roi et les grands seigneurs (ducs et comtes) dont les évêques faisaient partie. Le style gothique a une origine monastique, mais c’est un style bourgeois, c’est-à-dire urbain, c’est le style des grands corps de marchands qui constituaient les corps de ville. Le style renaissance flamboyant est issu du gothique, il sera remplacé à partir de la Renaissance par un style inspiré de l’architecture antique greco-romaine.

Le style roman a ses prototypes en Arménie, particulièrement en Capadocce.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès