Choard aurait dû demander à Bricmont si il croyait aux chambres à gaz, et ensuite le traiter de négationniste à la moindre marque d’étonnement ou d’hésitation, ensuite lui reprocher sa formulation pas assez enthousiaste.
Le principe de précaution est formulé pour la première fois dans un sens autre que scientifique, en 1992, dans le principe 15 de la Déclaration de Rio« En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. »
EnFrance, laloi Barnierde 1995, codifiée dans code de l’environnement, précise dans une seconde formulation, que« l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable. (wikipedia)