• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Miguel Benasayg : La singularité du vivant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 23 novembre 2017 12:50

@ ????

Vous m’avez obligé à finir cette conf. J’avais happé la dernière demi-heure..

Pour moi l’alternative est bien de renouer avec le vivant et allier un retour à la nature avec le meilleur de la technologie me semble un bon deal.. La permaculture devrait être généralisée. Mais il faudrait trouver un système d’industrialisation compatible avec la vie mais qui soit à l’échelle individuelle et non plus à l’échelle mondiale. Un peu ce qui s’est passé avec l’ordinateur qui est passé de gros monstres intransportables au portable d’aujourd’hui.. En minimisant et même supprimant les nuisances.

Que dire sur le transhumanisme ? Notre conférencier fait un lien avec la vision religieuse d’antan qui promettait la vraie vie dans l’au-delà. Le transhumanisme fait pareil et du reste participe de la même haine du corps, du monde tel qu’il est.

Dans les deux cas il s’agit de luciférisme c’est-à-dire de vouloir s’affranchir du monde de la matière. D’où le fait que le religieux voyait dans le monde extérieur quelque chose de satanique soumis au péché. Les transhumanistes font quasi de même en voulant échapper à ce qui caractérise la matière et le vivant, c’est-à-dire la fragilité, l’inéluctabilité de la maladie et de la mort vus comme des choses à bannir.

La nouvelle vision de sagesse qu’il faut promouvoir c’est que cette fragilité, les maladies, la mort font partie des choses et ne sont pas à éliminer. Car ayant leur utilité propre. C’est une vision cyclique, celle des Anciens, pour lesquels après la pluie, le beau temps et qu’il ne peut y avoir de beau temps sans pluie.

La vraie vie est donc bien ici et maintenant et pas plus dans un au-delà religieux que dans un au-delà technique (qui lui en voulant échapper à la matière nous transformera de façon paradoxale en robot, donc en matière). La vraie spiritualité étant d’accorder esprit et matière dans une coexistence pacifique et harmonieuse. C’est le vision taoïste traditionnelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès