• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Débat entre Arnaud Dumouch et Jean Robin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 5 décembre 2017 08:55

@Jean Robin

Ah mais non ce ne sont pas des insultes je vous dis vos vérités par "amour" ! Bref, je vous imite. Je ne vous ai pas encore traité d’efféminé moi, vous pouvez vous estimer heureux… smiley

Les cathares ont disparu oui et alors ça change quoi ?

Pour l’Islam : La foi islamique nous enseigne que tout ce qui se passe dans l’Univers a déjà été déterminé depuis l’Eternité par Allah, qui est l’Omniscient et le Tout Puissant.  

  

Par la suite, ce qui arrive dans la Création n’est que la matérialisation de la Volonté Divine au sujet de ce qui avait été prédéterminé. Cet article de la foi est connu sous l’appellation du "Imân bil Qadhâ wal Qadar" ou encore, dans le langage courant, le "Imân bil Maktoûb". Cette question de la prédestination et la prédétermination est très complexe.

 

Et cette complexité tient principalement dans les contradictions (apparentes) qui existent aussi bien au niveau des références islamiques qui traitent de la question que des indications rationnelles qui s’en rapportent.


Source :http://seddouki.foued.over-blog.fr/pages/La_difference_entre_le_destin_et_le_libre_arbitre-3617324.html


Pour l’Asie (ça voulait dire les religions asiatiques espèce de tartuffe (insulte faite par amour pour vous réveiller) qui fait semblant de pas comprendre) la notion de libre-arbitre n’a quasiment aucun sens mais on peut citer :

« Celui qui adore un Dieu comme différent de lui, en pensant : " il est un autre. Je suis un autre", cet homme ne connait pas le Brahman : il est pareil à un animal pour les Dieux »

— Brihadaranyaka Upanishad, I-iv-10.


Pour le bouddhisme on a : 


"La question du libre arbitre (libre volonté) a occupé une place importante dans la pensée et la philosophie occidentales. Mais du fait de la Production conditionnée cette question ne se pose pas, et ne peut pas se poser dans la philosophie bouddhiste.


Si la totalité de l’existence est relative, conditionnée, et interdépendante, comment seule, la volonté pourrait-elle être libre ?


La volonté comme toute autre pensée, est conditionnée. La prétendue Il liberté » elle-même est Une chose conditionnée et relative. S’il y a le libre arbitre, il est aussi conditionné et relatif.


Il ne peut y avoir quoi que ce soit d’absolument libre physiquement ou mentalement, étant, donné que toute chose est


interdépendante et relative. Le libre arbitre implique une volonté indépendante de conditions, indépendante de cause et d’effets.


Comment une volonté ; ou n’importe quelle chose, pourrait-elle apparaître sans conditions, en dehors de cause et d’effets, alors que la totalité de l’existence est conditionnée, relative et soumise à la loi de cause et d’effet ? Ici encore l’idée du libre arbitre est, à la base, en relation avec les idées de Dieu, âme, justice, récompense et punition. Non seulement ce qui est appelé libre arbitre n’est pas libre mais l’idée même de libre arbitre n’est pas libre de conditions." Source : http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com/archive/2015/04/23/le-bouddhisme-la-question-du-libre-arbitre-5609264.html




Et voilà. CQFD.



Si avec tout ça vous arrivez à voir une ressemblance quelconque avec le libre-arbitre catholique vous êtes très fort. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès