@Mahler
Merci pour ces compléments d’informations, vraiment appréciables. Je m’entête cependant
à penser que Marx, malgré le fait d’avoir identifié des modes de production distincts
(asiatique notamment) comprenait toujours ces stades comme étant compris dans
le cycle des modes de production (antique, féodal, capitaliste, communiste…),
donc devant obligatoirement passer par le mode de production capitaliste, car
étant le plus avancé. Le cas de la Russie étant certes un peu à part, mais
c’est justement — c’est moi qui interprète là — parce qu’il s’est écarté du
modèle qu’il avait mis sur pied, en fondant ses espoirs sur une possible exception,
qu’il s’est quelque peu fourvoyé. C’est un danger dont il était le premier à
être conscient, à savoir s’emballer devant certains événements marquants de son
époque et appeler à la révolution, alors même qu’il avait clairement conçu en
amont l’impossibilité de son avènement à ce stade de l’histoire — ça ne lui est
pas arrivé qu’une seule fois, cela dit c’est un homme avant tout.... En bref, je développe ce que vous décrivez
être le « premier » Marx, et je doute qu’il ait renoncé à ce
paradigme à un âge avancé de sa vie, même si la théorie plurilinéaire de
l’histoire, telle que vous la décrivez, a pu sensiblement changer sa vision,
disons en marge de cette prémisse. Cela dit, j’ai bien entendu votre propos, et
je peux maintenant concevoir cette possibilité aussi.
*
Pour
en revenir aux dénominations, qui sont à la fois triviales mais qui ont aussi
leur importance… que la nébuleuse « marxophile » soit plurielle et à
l’image de l’esprit, en perpétuelle évolution, je le conçois volontiers, mais
tout mettre derrière le terme de marxisme, cela donne beaucoup d’ambigüité
quant aux réalités que l’on met derrière, même si les frontières ne peuvent pas
être tout à fait hermétiques non plus. Les termes de communiste, marxien, marxiste,
léniniste, stalinien, maoïste etc… décrivent différentes choses, et employé
judicieusement, cela apporte de la clarté aux idées — et aux réalités derrière
— que l’on souhaite évoquer. C’est
pareil, je pense qu’on ne peux se réclamer d’un point de vue politique être
communiste, car le communiste est par essence anti-politique. Je chipote, certes
*
Je ne vais pas régir sur tout, vous avez soulevé beaucoup de points intéressants. À la fin sur le fait que vous dites que l’on retrouve du néo kantisme en Chine, ça m’intéresse particulièrement, étant quelque peu versé dans cette aire géographique du globe, et n’ayant pas encore eu l’occasion de faire ce genre de rapprochement, si vous pouvez en toucher deux ou trois mots ça m’intrigue ! Enfin, je dois avouer que les écrits de/et ou en rapport à Marx et surtout au mouvement dont il se fait le porte-voix étant un véritable océan, je suis encore à mille lieux de l’avoir parcouru...