• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mahler

sur Alain Finkielkraut sur l'hommage à Johnny : « Les non-souchiens brillaient par leur absence »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mahler 12 décembre 2017 14:06

Pour le Jazz , je parlais surtout à partir des années 60-70 jusqu’à maintenant, c’est à dire le Jazz en tant que musique savante et non plus en tant que musique populaire. La france n’est pas un pays où ce genre est énormément écouté. Le Rock effectivement quelques groupes intéressants mais très limité et aucun aura contrairement à des groupes comme Led Zeppelin, les Animals, les doors, les stones, deep purple, Ac/DC, Genesis, Yes et j’’en passe. Et contrairement à d’autres pays ils ont été beaucoup moins écouté. Magma est effectivement un très grand groupe avec une musique vraiment personnalisée mais soyons honnête qui connait ça aujourd’hui et qui écoutait cela en France ? Très peu de gens parmi l’ensemble de la population, en France on y préférait le Disco que le rock. Je ne parle même pas de la nouvelle vague d’Heavy metal où le seul pays où le genre a eu du mal à percer c’est la france. 

Après je suis d’accord que maintenant dans pratiquement tous les pays il n’y a plus de grands auteurs(pour la littérature) et la musique y a pris un sérieux coup(essentiellement du au développement du capitalisme et sa marchandisation de tous les domaines culturels, sociaux et j’en passe à partir du moment où celui ci est entré dans sa période "société de consommation" et "d’industrie culturelle"), ce n’empêche pas que les grands auteurs du passé font parti du patrimoine culturel des différents pays et qu’ils sont imprégnés dans la culture populaire. En france tout le monde connait Victor Hugo, Stendhal et j’en passe. Par contre la musique classique y joue beaucoup moins un rôle contrairement aux compositeurs allemands dans leur pays. Cela vient beaucoup de l’aspect historique et politique. Wagner avec la création de Bayeuth vise un rôle politique unifier par le cérémonial théâtral et par la célébration le peuple allemand. Sa musique plonge dans toute la mythologie germanique, le fait de viser un art total par ce prisme notamment a largement contribué à être très influent dans le patrimoine allemand et d’avoir pénétré le peuple. L’Allemagne Nazie à travers sa propagande et les nouveaux moyens de diffusion de l’époque(la radio notamment) a énormément diffusé la musique de Wagner, Beethoven et autre parmi le peuple, ce qui explique qu’il y soit plus imprégné. En France rien de tout ça, on se souviendra plus des philosophes des lumières qui ont eu un rôle prépondérant dans ce qu’est devenu la france(révolution française et extension de ses idées par les guerres napoléoniennes au reste de l’Europe). En ex URSS on préférait diffuser de la musique classique contre la propagation du rock et autre jugé décadent. Lors de la grande guerre patriotique des compositeurs comme Dimitri Chostakovitch ont joué un rôle important, puisque sa 7ème symphonie crée en plein siège de Léningrad est une ode au patriotisme malgré l’aspect noir et sarcastique que Chostakovitch diffusait souvent dans sa musique. Le réalisme socialiste en tant que courant artistique politique et propagandiste y a joué un rôle aussi vu que dans le domaine de la musique c’était la musique classique qui en faisait parti et devait être une musique galvanisant les masses. En France on a pas ce passif pour le domaine musicale.

Pour la france un grand marché musical, faut voir ce que l’on y met dans musique, aujourd’hui on écoute de la musique comme un simple divertissement et non plus comme de l’art, elle a été réduite à un divertissement abrutissant. Déjà que l’Angleterre deuxième pour le rap, si le rap(du moins l’actuel) c’est de la "musique" voila quoi(surtout quand on voit les paroles pour la plupart des rappeurs, ça vend tous sauf du rêve).

Personnellement je n’ai jamais vraiment trouvé la musique de Johnny américanisée, en tout cas pas dans le sens rock du terme. Et c’est pas parce que on tape sur Johnny que on dit que tout ce qu’a fait la France est nul et dépassé, au contraire c’est souvent dans son passé que la France brille, parce que aujourd’hui...

La variété ça existe toujours, on appelle ça communément la souple. Les "chanteurs" qui sortaient des émissions de la star arc et autres horreurs c’est de la variété, peut être pas comme celle d’avant mais ça reste de la variète.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès