• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mahler

sur Alain Finkielkraut sur l'hommage à Johnny : « Les non-souchiens brillaient par leur absence »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mahler 12 décembre 2017 15:24

@Joe Chip

Pour le metal je parlais pas des groupes français mais de la réception du public. Les pays scandinaves(pourtant plus petit que la france) y sont plus réceptifs. L’Allemagne aussi dans les années 80 le metal y a beaucoup plus marché que en france. D’ailleurs si je cite les 80’s c’est que c’est l’âge du genre au tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif et la france, enfin le peuple français plus exactement y est resté globalement hermétique. Si je fais une équivalence c’est que le rock reste surtout une spécificité anglo saxonne et où les plus grands groupes le sont et même en France ce sont eux qui ont rencontré le plus de succès globalement.

Je ne suis pas adepte du masochisme culturel car j’adore la culture française(et européenne au sens large) mais pas par sa musique et je pense que actuellement la crise artistique touche tous les pays occidentaux globalement.

"Tu fais un mauvais procès à la création française en lui reprochant à la fois d’être "américanisée" au sens le plus trival du terme (divertissement, consumérisme, etc.) et de ne pas être intégrée à un marché de masse " Le reproche d’être américanisé n’a rien avoir car je considère ça comme quelque chose du au mode de production actuel et non à un pays. Pour le marché de masse je considère que la masse n’est pas obligé d’ingurgiter de mauvaises chose et que les grandes œuvres peuvent très bien être écoutées par la majorité du peuple. C’est par exemple ce que pensait le philosophe marxiste georgy Lukacs que le prolétariat devait s’emparer de la grande culture bourgeoise, aristocratique et en faire sienne et ne plus la laisser à une élite(mais ça c’est un autre débat). 

Mon commentaire sur le disco n’était nullement méprisant, juste pour signaler que la france n’était pas très rock car à cette époque le punk avait une grande aura. Après il est vrai qu’à titre personnel je n’aime pas vraiment le disco, le fait sans doute que je suis venu à la musique par le hard rock/ heavy metal puis donc le rock au sens large et que j’ai toujours vu cette musique comme son frère ennemi^^. Mais en grandissant j’ai fini par aimer quelque morceaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès