• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Emma sur le port du voile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 décembre 2017 23:22

@Zatara

Car si c’était du point de vue islamique, je pourrais comprendre une logique ultra communautaire. Mais du point de vue nihiliste/capitaliste/organisationnel, c’est creux. 

------> Pourtant ce n’est pas difficile à comprendre, c’est évident. Il est facile de comprendre pourquoi ceux qui tiennent ces quartiers souhaitent la sécession de leur territoire vis-à-vis de l’administration publique et ses agents , puisque c’est une des conditions de leur contrôle. Ce n’est pas difficile de comprendre que ceux qui tiennent ces quartiers fassent en sorte de les isoler quitte à faire caillasser les pompiers , les médecins et même les bus en commun.

Si j’étais un de ces criminels, je ferai pareil. Les pompiers ou les médecins vont aller voir des gens. Des gens qui vivent sur zone. Des gens qui voient des choses. Donc des gens qui sont susceptibles de raconter des choses. Garder la population locale en contact, même intermittent avec ces gens, est dangereux. Pour garder le contrôle du quartier il faut isoler la population locale. Et c’est justement ce qu’ils parviennent à faire comme l’explique très bien Xavier Raufer.

Je ne sais pas pourquoi tu ne comprends pas parce que c’est évident mais soit.

Sur l’opposition entre salafiste et les trafficans, ça ne relève pas du fantasme de politologue/sociologue mais d’observations et d’études de terrain. Personnellement, avant même de lire là-dessus, je l’avais moi-même remarqué. Soit. Mais j’espère que tu ne t’es pas arrêté que tu ne t’es pas arrêté à ces salafistes car j’ai aussi parlé d’islamistes qui collaborent avec les trafficans. En tous cas , s’imaginer que tous les islamistes collaborent avec les trafficans est faux , ce n’est pas du tout homogène , les salafistes dans ces quartiers sont vus comme des sortes de dissidents ( j’ai bien précisé plus haut que je parle des vrais salafistes et quand je parle de salafiste ce n’est pas dans une acception médiatique fourre tout mais comme un courant idéologique concret ).

Sur le Qatar et l’AS, leur influence reste très faible dans ces quartiers contrairement à ce que l’on croit dans certains milieux. Ce qui ne veut pas dire que cette influence ne va pas augmenter dans les années qui vont suivre. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès