• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'économiste Christophe Ramaux détruit Brunet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 6 janvier 2018 11:45

@julien

C’est pareil pour beaucoup de termes qui sont devenus fourre tout (république, démocratie, socialisme et j’en passe). Moi, j’en ai une idée très précise.

Mais avant de le décrire, est ce que vous avez conscience que le poids du secteur privé est largement supérieur au poids du public en France ? Je ne dis pas que c’est mal, bien au contraire, je pense que c’est une très bonne chose. Je le dis pour tordre le cou à ces histoires grotesques de socialo-communisme.

Par exemple, ceux qui se plaignent du poids de l’Etat en brandissant les 57 % de PIB représentant les dépenses publiques, comme pour feindre de croire que 57 % du PIB français est dépensé par le secteur publique pour ne laisser que 43 % de la richesse nationale au secteur privé , ne disent pas que si on utilise les mêmes modalités de calcul pour rechercher le montant des dépenses privées rapporté au PIB, on en arrive à … 260 %.

On comprend alors que le chiffre de 57 % n’est pas une part du PIB, c’est un ratio qui relève d’une convention et qui sert à estimer le poids de l’Etat. Ca veut dire que si les 260 % représentent le poids du privé, ce dernier pèse plus de 4 fois plus que le secteur public. On peut estimer que ce n’est pas assez, c’est une discussion légitime à condition de bien poser les choses mais on est très loin de la caricature de l’Etat « socialo-communiste » … 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès