• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de personne

sur Historytelling. Quel début pour l'histoire de France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

personne 1er février 2018 10:20

La formule alternative de "l’histoire de France" pour les enfants donnée dans la vidéo est : "Depuis plusieurs dizaines de millénaires les humains se déplacent et s’installent à travers le monde, et nous sommes les héritières et les héritiers de ces brassages et de ces sociétés du passé."


Les termes de métis et migrants ne sont pas cités dans cette vidéos, à juste titre, car leur usage relève du monde politique, monolithique, mimétique, éphémère, intéressé et électoraliste. Les mots ont un sens que les politiques se plaisent à dévoyer.

le terme de France est né du politique avec la création de frontières que ne connaissaient pas les population nomades.

La peau noire protège du rayonnement solaire, une silhouette élancée facilite la thermolyse dans un climat chaud. Si ce dernier est froid, la surface corporelle doit être réduite au minimum. ... La couleur de la peau et la silhouette typique d’une éthnie, sont en rapport avec le génome. "Rolph Shäppi - La femme est le propre de l’homme : De l’éthologie animale à la nature de l’homme" La citation de l’auteur fait référence aux travaux de Jared Diamond.

La notion de métissage renvoie à l’irruption dans nos sociétés de l’hétérogène, et permet de rendre compte de l’existence d’une pluralité de populations et de traditions culturelles qui s’interpénètrent en contradiction avec le sentiment d’unité forgé lors de la lente constitution d’une nation comme la France. Jean-Luc Bonniol - Paradoxes du métissage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès