• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Le pilote russe du Su-25 abattu en Syrie s'est fait sauter avec une grenade pour échapper aux rebelles ......


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 6 février 2018 01:40

@QAmonBra

Ben oui, c’est vrai, les pilotes français sont des petites mauviettes, contrairement aux glandus dans ton genre qui bravent tous les dangers en postant des commentaires sur le net...  

Le fait est qu’ils n’en ont pas besoin car les avions français ne volent jamais à portée de tirs des armes anti-aériennes - en même temps ils peuvent se le permettre contrairement à ces pilotes russes qui sont contraints de voler sur des appareils antédiluviens et de survoler la zone en rase-motte pour avoir leurs objectifs en visuel, les avions russes tirant des munitions peu coûteuses, mais moins précises et sophistiquées que les avions de la coalition.

"L’esprit de sacrifice russe" a bon dos, si tu savais effectivement de quoi tu parles et si tu ne te contentais pas de régurgiter le fil info de Sputnik, tu saurais que la grogne est très élevée dans les familles de militaires russes, en raison notamment des pertes liées à l’utilisation d’un matériel souvent dépassé ou vétuste (pour des raisons structurelles mais aussi économiques). 

Il ne faut pas confondre éloge du courage et exaltation sordide du nihilisme guerrier. Je trouve cela très bien que les pilotes français puissent effectuer leur mission à distance de sécurité grâce au Rafale et au professionnalisme du personnel de nos armées (respectées par les armées du monde entier). Insinuer de la sorte qu’ils seraient pas "équipés" de manière à pouvoir se sacrifier pour leur pays si le cas devait se présenter, je trouve ça dégueulasse et d’un cynisme absolu. 

Et puis qu’est-ce que tu en sais, toi qui n’a sans doute jamais tenu une arme de guerre dans les mains ni jamais mis les pieds sur un théâtre d’opérations ? Les pilotes français (comme Américains) sont contraints à la même abnégation et ont évidemment des consignes à appliquer pour éviter d’être capturé par un ennemi qui ne fait pas de prisonnier et exhibe les cadavres comme des trophées. Ceci étant dit, l’armée française (grande muette) n’a pas la même culture que l’armée russe et communique en règle générale de manière sobre et neutre sur les faits d’armes comme sur les pertes subies en opération. La boucherie patriotique de 14 et l’effondrement de 40 ont laissé leurs traces dans la psyché collective et imposé une distanciation par rapport à cette notion de vertu sacrificielle attachée traditionnellement au devoir militaire, dont on peut d’ailleurs interroger l’utilité dans les conflits du XXIème siècle... sauf quand on s’appelle Daesh. 

Ces gens, comme ce pilote russe sans doute, ne sont plus des pions interchangeables dont la mort peut être réduite à un "sacrifice" comme durant les conflits du passé, ils exercent un métier et ont des familles qui attendent de les revoir à la fin de leurs missions. Même en Russie. 

Et heureusement, on n’a pas de guignols et de patriotards du net pour exalter les mânes de Verdun à chaque fois qu’un soldat français meurt tragiquement ou héroïquement en opération. Rappeler de manière opportuniste la période de 39/45 où des millions de russes sont morts sur le champ de bataille (ou ailleurs) pour justifier et donner une portée héroïque à la mort d’un pilote qui effectuait une mission dangereuse dans des conditions opérationnelles et techniques particulièrement défavorables, relève de la même instrumentalisation cynique.

Branleur voyeuriste perdu dans son délire virtuel smiley 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès