@Zatara
-le
style péremptoire et les raccourcis cocneptuel et idéologique, sous prétexte
qu’il serait ronger par son catholicisme implicant (hé oui forcément) un
antijudaïsme
------> Je n’ai pas dit que son
catholicisme impliquait un antijudaïsme,
c’est toi qui a parlé d’antijudaïsme au départ, là pour le coup c’est
toi qui raccourci mon propos. Moi je t’ai répondu qu’Hillard n’est pas Soral
et que son antijudaïsme (qui existe) n’est pas prépondérant dans son travail.
Par contre, sa croyance en un complot universel contre le catholicisme oui.
Mais ça je l’ai dit dix fois.
-ce
qui implique donc (pour la deuxième fois) que leur seules différences se
résumerait à un variante autour de leurs antijudaïsme
------> Non, la différence , c’est
que l’antijudaïsme chez Soral est prépondérant dans sa grille de lecture.
-donc,
le prisme religieux personnel rends forcément caduc toute recherche
------> Non, le prisme religieux
personnel ne rend pas forcément caduc toute recherche , ça aussi c’est
un raccourci de mon propos. Par contre je dis que chez Hillard , sa croyance en
un complot universel contre la chrétienté rend caduque sa recherche puisqu’elle
influe sur sa méthodologie.
- Il aurait fallut qu’il soit
athée, a minima, pour prétendre à une auréole de véracité et de transparence
------> Et pourtant, plus haut j’ai
écrit ceci : « Le problème qu’il me pose est avant tout méthodologique. Et ce problème
méthodologique, on ne retrouve chez plein de personnes indépendamment de leur religion. Surtout chez les paranoïaques
du grand complot universel. Et ils
peuvent être athées ».
Je m’arrête là parce qu’il me parait
évident que ce ne sont pas mes propos qui t’énervent et auxquels tu réponds, ce
qui t’énerve, c’est l’interprétation que tu fais de mes propos et c’est à ces
interprétations que tu réponds. Le problème, c’est que ces interprétations sont
éloignées des propos que j’ai réellement tenus et effectivement, je constate
que le contenu de ces interprétations est idiot.
Je dis ce que je dis. Ca ne sert à rien d’interpréter
ou de chercher des sous entendus dans mes propos car je n’en utilise jamais (sauf
lorsque je suis ironique mais dans ce cas ils sont évident). Parce que si tu réponds
à ce que je ne dis pas et qu’en plus ce que je ne dis pas t’énerve, on n’est
pas sorti de l’auberge …
Tu es énervé parce que tu vois des sous entendus dans mon propos qui n’existent pas. Par exemple quand tu dis que mes questions étaient orientées, c’est que tu as perçu une orientation que j’ignore alors que moi qui posait les questions, je sais pertinemment qu’il n’y en avait pas.