• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Asselineau appelle à l'intelligence des Insoumis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 19 février 2018 15:18

@agor&acri
Pour le 1/ ça peut fonctionner avec une partie de l’électorat d’essence socialo-communiste de la FI essentiellement du fait que l’UPR propose de soustraire "l’économie, les services publics et les médias à la mainmise des féodalités privées" ce qui correspond bien aux aspirations de cet électorat. Mais vous êtes en train de demander à des gens qui adhèrent à un parti qui est souvent présenté dans les médias comme la seule opposition crédible au parti unique de rejoindre... un mouvement 20 fois plus petit, sans aucun élu, qui plus est associé à "l’extrême-droite". Autant dire qu’il y a très peu de chances que cela suive si ce n’est à la marge.

Pour le 2/, l’électorat FN est bien plus volatile : on a des gens qui sont en grande partie passés du PCF au FN pour les raisons déjà évoquées plus haut. Quoi qu’on pense de ces électeurs, hormis une composante identitaire, il s’agit pour bcp de dégoûtés de tous les autres : sociologiquement on y retrouve le petit peuple des artisans-commerçants, des employés, des patrons de PME, des agriculteurs mais aussi des fonctionnaires et des gens qui, en majorité, veulent une France où la justice est appliquée, où la question de la sécurité au quotidien est enfin traitée, une école où l’autorité est rétablie et qui fonctionne, des entreprises d’ici protégées, une fin de l’immigration incontrôlée. Ce sont aussi des gens qui ne reconnaissent plus leur pays et fuient certaines zones parce qu’ils ne s’y sentent plus chez eux. On ne peut ignorer cette réalité et un parti qui repousse toutes ces questions (le coup du référendum sur l’immigration) les jugeant secondaires et pense que tout est lié à l’UE (ce qui est faux) n’a que très peu de chances d’attirer ces gens. 

Contrairement à ce que les upériens semblent penser, nombre d’électeurs savaient pertinemment en glissant leur bulletin MLP que le FN n’était pas une solution. Beaucoup ont voté (et il suffit de comparer le score de JMLP au second tour en 2002 et celui de MLP en 2017... +75% !) pour elle en désespoir de cause, même après avoir saisi l’évidence de son incompétence lors du débat. Que pouvaient-ils faire d’autre ? La donne est un peu différente désormais avec un parti unique au pouvoir. 

Enfin vous commettez l’erreur de surestimer largement le poids de l’UPR (FA pensait sincèrement faire une "surprise" à 3-4%...) et de ses idées au sein de la pop qui est, en majorité, européiste. Le net a beau avoir un poids croissant comme source d’info pour les gens, il n’a absolument pas la puissance des médias tradi (radio, presse, TV). Si on rajoute l’absence d’élus de terrain (et donc de relais locaux) ça donne ce fiasco que fut ce score en-dessous des 1%. 

Le seul moyen d’éviter en 2022 de renouveler une impasse est de s’unir mais l’UPR ne veut pas d’une telle union, bien qu’on soit sur du 80% de prog commun en réalité. Mon point de vue est que c’est absurde et que même si l’UPR passe à 50 000 ou 100 000 adhérents ça fera du 2 ou 3% en 2022, ce qui ne changera strictement rien. FA pourrait même être au candidat souverainiste ce que Taubira fut à Jospin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès