• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Heptistika

sur La crise économique vient moins des patrons que des actionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Heptistika Heptistika 22 février 2018 20:09

@maQiavel

"de ma perspective, le capitalisme n’est pas une doctrine mais un processus constitué d’un ensemble de pratiques concrètes."

- J’entends bien, et dans l’absolu tu as raison, mais ce processus n’est pas vécu, à l’échelle du monde comme tel, il est institué, enseigné. médiatisé, martelé tel une doctrine et même presque telle une religion. Ce dernier point est d’autant plus vrai au berceau du capitalisme anglo-saxon, chez les yankees, où il est élevé au même rang que Jésus Christ ( alors qu’ils sont contradictoires ! ) et ôôôô gare à celui qui osera si ce n’est esquisser la moindre critique. 

Ce résultat est le fruit de décennies d’endoctrinement massif et la réponse que soulève ce sujet est le plus souvent hautement émotionnelle, il concerne les "valeurs", le "drapeau", l’identité mêmes de centaines de millions d’américains, et ces mêmes gens jouissent du rayonnement culturel de loin le plus influent au monde, notamment sur l’Europe.

Donc malheureusement je crains que l’on ne puisse pas reléguer cette question à une simple affaire de sémantique.


Pour ce qui est des libéraux "classiques", ils se font bien rare il faut croire, car je n’ai jamais lu ni entendu aucun libéral remettant en cause le capitalisme, ni aucune de ses caractéristiques intrinsèques, par contre ils me demandent tous de lire Friedman, Von Mises et Ayn Rand, comme si je ne les connaissais pas tsé... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès