• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de wendigo

sur La faillite annoncée de la société industrielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wendigo wendigo 26 février 2018 10:42

Les "combustibles" ne sont pas des "énergies", déjà on commence par ne pas addopter les voccabulaire délirant des marchands de fumée politicards et économistes, ça nous fera des vacances !µ
 ensuite, les coûts sont une chose à ne pas négliger, qui plus est avec l’industrie, entre le coût total d’un pétrolier et celui d’un appareil spatial, je ne pense pas avoir besoin de faire un dessin pour voir que la rentabilité ne serait pas au RDV. Surtout pour aller chercher quelque litre d’He3 sur la lune (alors sur titan ...)
Mais la grosse donne que vous ne prenez pas en compte et qui pourtant est la plus importante, c’est la notion de "temps" !
Dans les salles de marchés le temps est une donnée importante, mais aussi les notions n’y sont pas les même qu’ailleurs, le court terme n’y représente que quelques secondes, et le long terme pas plus de 2 heures. Un voyage pour aller sur la lune c’est des jours, mais sa préparation des mois (et pour Titan, alors là on parlera en années) une action qui à sa décision pourra passer pour rentable, pourrait vite tourner au fiasco à son aboutissement. Sans parler de la fiabilité des appareils spatiaux, qui a défaut d’une marée noir pourrait nous ramener la joie des nuées ardentes des temps bibliques.

 Pour ces quelques raison (et il y en a d’autres) l’idée même d’aller faire ses courses sur d’autres monde n’est pas compatible avec le capitalisme (encore moins avec le libéralisme glorieux) et toute la vision industrielle en générale.
Pour que cela puisse se faire il faudra attendre une source d’énergie "libre" et des modes de déplacements plus rapide et sur, autant dire, tout ce que le capitalisme interdit pour cause de survie !
Maintenant je serais curieux de voir la réaction d’un combustible lors de son passage dans la ceinture de van hallen.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès