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Commentaire de Gollum

sur Frédéric LENOIR, conférence "Le miracle Spinoza"


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Gollum Gollum 15 mars 2018 13:56

Bon je viens de finir… 


Excellente conférence, ça nous change des niaiseries insupportables de Jean Robin.

Moi je l’ai pas lu 20 fois comme Lenoir mais je ne suis pas d’accord sur le fait que c’est le plus difficile philosophe. Heidegger, Husserl c’est pas triste non plus.. Même mille fois pire. Spinoza c’est du petit lait à côté. 

J’ai adoré le passage sur les religions de son temps fortement critiqués. smiley

Religions qu’il voit créés par la peur. C’est bien ce que l’on perçoit chez ceux qui les défendent avec une agressivité bien perceptible, une hargne qui en dit long.

Ne pas louper le passage à partir de 1H et 1 minute où il fait la distinction nette entre christianisme historique, hyper toxique, et les Évangiles qui eux, sont en accord avec Spinoza. smiley C’est une façon soft de proclamer la trahison pure et simple du Christ par les Églises officielles. Mais il prêche là un convaincu. smiley

On peut dire que Spinoza, en une vie, ringardise complètement tous les théologiens et moralistes catholiques en 2000 ans d’existence.. Bel exploit. smiley

Malheureusement les moutons noirs préfèrent suivre, virilement, le troupeau bêlant.
On a la virilité qu’on peut…

Enfin, Lenoir montre que Spinoza est sur la même ligne que le Védanta indien comme la philosophie du Tao. Bien d’accord là-dessus.

Un mot sur Spinoza au-delà des dualismes, notamment le manichéisme chrétien, qui sépare âme et corps, alors que Spinoza dit que corps et âme sont étroitement imbriqués. Même chose en Asie d’où les disciplines bien connues : Qi Gong, Tai Chi, etc…

Il manque juste d’unifier joie et tristesse. Il aurait peut-être fallu montrer qu’une phase de vie triste peut engendrer une phase de vie joyeuse une fois que les leçons de la vie triste ont été tirées… Ce nouveau dualisme n’est donc pas irréductible et absolu.

Enfin, rajoutons qu’il y a beaucoup de points communs entre Spinoza et Nietzsche, ce dernier particulièrement féroce envers le christianisme de masse, et à la recherche permanente de l’Unité profonde des choses, un désir profond de dépasser tout dualisme.

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