• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Heptistika

sur La loi de la jungle, c'est aussi la loi de l'entraide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Heptistika Heptistika 20 mars 2018 22:43

@medialter

Précisément, l’équilibre de Nash montre bien que dans la grande majorité des cas, des parties faisant leur maximum afin de s’entuber profond l’un l’autre (le monde des affaires quoi) résulte en une position moins favorable pour les deux.

Le principe même du commerce, des "affaires" est justement de niquer l’autre (maximisation du profit), de faire les meilleurs marges, prendre les meilleures parts de marché, les meilleurs investissements, etc... Par effet de vase communicants, cela se fait forcément au détriment d’autrui ou des ressources naturelles, souvent les deux.

"une association profitable où chaque partie repart avec ce qui l’interesse" n’existe pas dans ce paradigme, on arrive éventuellement à un point où la différence entre celui qui perd et celui qui gagne est difficilement quantifiable voir négligeable au meilleur des cas, mais cet "équilibre universel" que tu sembles suggérer n’existe tout bonnement pas.

"Le monde des affaires est un bon modèle du système d’entraide"

- Désolé mais non, précisément pas, c’est même le pire exemple possible pour expliciter le propos que tu soutiens. Un monde de requins aux dents longues qui ne pensent qu’à leur gueule( quand ce ne sont pas purement et simplement des escrocs) ne peut décemment pas servir d’exemple et refléter un quelconque climat "d’entraide".

Entraide égale synergie, "affaires" égale prédation, ces deux concepts s’avèrent donc de facto mécaniquement inconciliables. Le symbiote n’égale pas le parasite, Teal’c en sait quelque chose n’est-ce pas ? smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès