• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Perre Sanders

sur Venezuela, socialisme et bilan d'Hugo Chavez


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Perre Sanders 22 mars 2018 16:40

@Heptistika

« - Le même genre de discours fut tenu, à une époque donnée, à l’encontre de chacun des pays que vous pourriez considérer actuellement comme industrialisé. »

Absolument pas. Aujourd’hui, dans les pays non industrialisés, l’industrialisation est un choix, une option, qui peut-être le fait d’un gouvernement. Ensuite, ça marche ou ça ne marche pas…

Dans les pays industrialisés, l’industrialisation – et tout ce qui l’accompagne - s’est faite au fur et à mesure, à l’instigation d’individus qui voyaient subitement se profiler une opportunité, et qui l’exploitaient.

Je vous rappelle que le canal de Suez est né de l’initiative d’un homme seul, âgé alors de 49 ans, Ferdinand de Lesseps. Ce sont des compagnies privées qui furent à l’origine de toutes les premières lignes ferroviaires d’Europe.

Tous les pionniers français de l’aviation étaient des passionnés, qui « bricolaient » dans leur atelier, les pionniers de l’automobile aussi. Les frères Wright, aux Etats-Unis, avaient un atelier de bicyclettes…

En Suisse, ce sont des compagnies privées qui prennent l’initiative du percement des tunnels du Gothard et du Simplon qui allaient permettre au chemin de fer de traverser l’Europe de l’Ouest de part en part. Et je pourrais allonger presque à l’infini.

Or, ces précurseurs n’ont jamais eu leur équivalent en Amérique centrale ou du Sud

« …de ses nombreux et fortunés ennemis. »

 Dont l’impéritie et le manque d’esprit d’initiative sont tout aussi patents.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès