• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur "Je ne suis pas Charlie" mais "je suis Arnaud Beltrame" !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet micnet 29 mars 2018 18:13

@maQiavel

Bonjour à vous et désolé de répondre un peu tardivement !

"Je pense que la fracture se situe plus entre des sociétés en guerre et les sociétés qui ont connues de longues périodes de paix. En temps de guerre, il y’a une exacerbation de sentiments et de comportements très contradictoires : c’est un moment dans lequel les actes de cruautés, de barbaries, d’égoïsme, de malveillance, de lâcheté explosent mais c’est aussi un moment ou explosent les actes de bienfaisance, de clémence, de solidarité et de courage."

---> Je souscris pleinement à ce constat et vous faites bien de le mettre en avant. A contrario, on s’aperçoit qu’en temps de paix s’exacerbe ce que j’appellerais la "tiédeur" ! Je ne sais pas si cle terme est bien choisi mais je n’arrive pas à en trouver un autre qui exprime cette espèce d’indifférence généralisée que l’on retrouve dans la société. J’ai l’impression que les occidentaux n’ont pas conscience de la chance qu’ils ont d’être en situation de paix (du moins officiellement), que tout leur est dû et qu’ils n’ont plus goût à rien. Il y a une espèce de nivellement de toute forme de pensée (par le bas) et tout ce qui sort du lot est de facto, mal vu voire diabolisé. En fait, les occidentaux vivent comme des enfants gâtés !

Sinon, j’en profite pour revenir sur un de nos grands sujets de discussion : lorsque je mettais en avant certains bienfaits lies à l’aristocratie et, ce que j’appelle, la VERITABLE élite, c’est très exactement à des individus comme Arnaud Beltrame auxquels je pensais (sans me douter qu’il y en avait encore...), c’est à dire patriote, altruiste et pleinement au service du Bien commun. Par ailleurs, n’oublions pas que c’était un officier, donc un meneur d’hommes qui a donné à son équipe l’exemple à suivre. Je suis persuadé que les hommes qu’il avait sous sa responsabilité, non seulement lui obéissaient (évidemment) mais l’admiraient ! Alors certes, c’est un personnage exceptionnel mais c’est précisément la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas faire partie de l’élite (la vraie, celle qui correspond à la definition d’Aristote) .J’imagine que vous allez encore me dire que je suis idéaliste (et vous n’avez pas tout à fait tort ;) mais je suis persuadé qu’on peut imaginer un régime nettement meilleur que le nôtre actuellement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès