• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Heron

sur Alain Connes, un passé qui bouge encore


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Heron Heron 31 mars 2018 21:32

@Gollum :"Bref, on sent chez lui, comme souvent, la tentation une fois de plus de vouloir sauver le fameux libre-arbitre"

C’est pas faux, mais cela ne veut pas dire qu’il a tord, et là on fait le pont avec les travaux de Guillemant et la possibilité de déclencher des syncronicités. Sur sa page FB il pose ce petit casse-tête : "Admettons que vous vous soyez fait une égratignure il y a un mois et qu’elle a disparu, que vous ne vous en souveniez même pas et qu’il n’y ait eu aucun témoin : votre passé la contient-elle encore ?
Supposons que oui : le problème est que si jamais vous le prétendez, alors que c’est sans la moindre raison puisqu’il n’en existe pas la moindre trace ni souvenir chez vous, tout le monde jurera évidemment que vous l’inventez et que par conséquent vous délirez. Donc ne serait-ce que pour éviter ce genre de délire, le passé doit pouvoir changer.
La raison apparaît ainsi assez simple : le passé doit pouvoir changer à cause de la perte d’informations qui efface progressivement les traces du passé à mesure que le passé s’éloigne du présent. Or cette perte d’informations n’affecte pas que votre petit bobo : elle affecte tous les systèmes dans lesquels des interactions multiples sont à l’œuvre, et donc y compris les galaxies et ceci d’autant plus qu’elles sont chaotiques ou désordonnées.
Et pour d’autres raisons encore plus évidentes (ou simplement mainstream), le passé doit bel et bien pouvoir exister encore, et donc vous n’avez pas moyen d’échapper à ce casse-tête"

Perso, je n’ai pas d’avis tranché sur la question, je préfère rester dans la curiosité.. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès