• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Heimskringla

sur Alain Connes, un passé qui bouge encore


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Heimskringla Heimskringla 1er avril 2018 23:11

@Gollum

"Qu’est-ce que les gens y tiennent à ce libre-arbitre on se demande vraiment pourquoi ils y sont attachés à ce point."

Il est possible pour ma part mais pas comme on le pense. Pour avoir un libre arbitre ou quelque chose qui y ressemble, pour reprendre Spinoza, il faut avoir au moins connaissance des causes qui nous détermines. Comment un ignorant peut il avoir un libre arbitre ? 

Je sais qu’une cause va faire qu’une conséquence va se produire (niveau de la biologique par exemple), si j’ai une action sur la cause, un pouvoir grâce au savoir alors je vais en avoir sur la conséquence et donc le libre arbitre (même si j’aime pas trop ce terme) est possible. 

On peut remettre l’illusion du libre arbitre comme on le connait à l’amour hollywoodien. 

Exemple : "Je suis amoureux de lui ou de elle", 6 mois plus tard (je caricature), les récepteurs de dopamines saturants, je me dis que je ne l’aime plus et donc je change...

L’amour consumériste, l’amour des vulgaires. L’amour à l’image de cette société de merde. 

Si tu sais que biologiquement, tu ne vas plus ressentir la même intensité de passion pour l’autre, tu peux te dire psychologiquement un truc du genre : "Je sais que je ne vais plus t’aimer, c’est biologique mais c’est à ce moment que je t’aimerai encore plus". La on passe à un amour bien plus noble, moins réglé sur la biologie. Tu domines ton corps, tu n’es plus l’esclave de ta biologie. On peut prendre d’autres exemples ou ça fonctionne. 

D’accord ou pas ? 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès