• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Soral sur Vatican II


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 6 avril 2018 17:50

Amusant de voir qu’ici Soral ne se déclare pas catholique. Qu’en est-il aujourd’hui ?


Sinon, d’un point de vue sociologique Soral a raison. La boutique coule. Purement et simplement. Abed tente de minimiser mais il ne veut pas voir.

Mais Soral oublie une chose essentielle. Pourquoi elle coule ? Selon lui, à cause de Vatican 2 et de sa soumission à qui vous savez...

Il oublie que l’Église a surtout essuyé les coups de boutoir des savoirs scientifiques.
La théorie de l’évolution, qui est maintenant un fait démontré (on attend avec impatience la mouche et ses bzzzz...) a fait des ravages. Difficile de plaider pour Adam et Ève, sur une terre de 6000 ans après de telles découvertes. Un univers de 14 milliards d’années, et des hominidés vieux de millions d’années.

Bref, l’Église est apparue, sur le coup, face à tout ça : ridicule. Tout simplement. Parce que pendant des siècles, elle avait fait une lecture littérale des mythes bibliques, cette lecture littérale lui est retombée sur la gueule...

Et l’Église a été obligée de faire profil bas afin d’essayer de durer...

Que dire aussi de la probable vie extra-terrestre (rappelons que pour ça Giordano Bruno avait été condamné), foisonnante... Que devient le mythe du fils unique de Dieu, Jésus, rédempteur des hommes ? Il devient ridicule là aussi. Ou alors il n’y a de la vie qu’ici sur cette planète et cet Univers immense est vide... Faites votre choix.

Bref, l’Église fut une secte qui avait réussi, mais le rideau se déchire et le Pape et les Cardinaux sont... nus.

Perso, cela ne me fera venir à l’œil pas la moindre larme. Même si j’adore les temples gothiques et même certains auteurs chrétiens. Mais c’est un autre débat..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès