• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Soral sur Vatican II


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 7 avril 2018 10:50

@medialter

L’humain a besoin d’un père Noël, dès qu’on a compris ça, on sait que les monothéismes ont un boulevard tracé pour des siècles


Pas convaincu. Le christianisme connait une croissance dans les pays neufs mais je ne suis pas convaincu que cela dure. Pour l’Islam les pays concernés n’ont pas été irrigués par le scepticisme et le rationalisme occidentaux. Donc là aussi pas sûr que ça dure.

Le problème est que l’Occident rationaliste non plus on n’est pas sûr que ça dure. D’où difficulté d’un pronostic quelconque.

Un montage tellement fin et tellement "timeproof", que je pense que seule une intelligence supérieure a été capable de monter ça. Un enseignement initiatique planqué dans un instrument de pouvoir, ça tient du génie pur

J’avoue me poser beaucoup de questions là-dessus. Mais je pense que cela est inhérent à n’importe quel texte un peu sophistiqué. C’est ce qu’on appelle les niveaux de lecture, une structure en poupées russes. Le niveau trivial fait pour les neuneus (la majorité) et que l’on peut donc exploiter ou du moins diriger à peu près là où l’on veut, jusqu’au niveau initiatique, fait pour une minorité, et qui est le vrai sens du texte.

Au fond cela ressemble à un CD-ROM. Le niveau trivial (et con) c’est lire la suite de zéro et de un qui se suivent et tenter de donner un sens à ça (bon courage) et le niveau spirituel c’est insérer le CD dans un lecteur et y lire ce qui y est réellement inscrit.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès