• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Soral sur Vatican II


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 8 avril 2018 15:23

@Et Hop !

D’une part la théorie de l’évolution n’est pas encore démontrée

Si.


d’autre part il n’existe aucun texte où l’Église catholique soutient comme une vérité le fait que l’homme est apparu il y a 6 000 ans, ce chiffre ne se trouve ni dans l’Ancien Testament, ni dans aucun catéchisme.

À partir de 1520, la Contre-Réforme en réaction à la Réforme protestante établit un littéralisme biblique qui envahit la science, si bien qu’un certain consensus se dégage sur un âge de la Terre autour de 6 000 ans. En 1596, Johannes Kepler place la Création de la Terre lors du solstice d’été de 3993 av. J.-C.. En 1647, le prêtre anglais John Lightfoot l’estime à 3928 ans av. J.-C.16.

En 1650, l’archevêque James Ussher fait remonter la Genèse au 23 octobre 4004 av. J.-C., à neuf heures du soir précisément (chronologie d’Ussher dans ses Annales Veteris Testamenti, a prima mundi origine deducti)


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_de_la_Terre#XVIe_et_XVIIe_siècles



ou que le récit de la Genèse n’est pas un récit allégorique avec des journées qui sont des durées allégoriques.


En outre, le sens littéral de la Sainte Ecriture et son explication faite laborieusement, sous le contrôle de l’Eglise, par tant d’exégètes de si grande valeur doivent céder, d’après les inventions qui plaisent aux novateurs, à une exégèse nouvelle, dite symbolique et spirituelle ; et ainsi seulement, les Livres Saints de l’Ancien Testament, qui seraient aujourd’hui encore ignorés dans l’Eglise, comme une source qu’on aurait enclose, seraient enfin ouverts à tous. Ils assurent que toutes les difficultés, par ce moyen, s’évanouiront, qui ne paralysent que ceux-là qui se tiennent attachés au sens littéral de la Bible.


Cette lettre, en effet, avertit clairement que les onze premiers chapitres de la Genèse, quoiqu’ils ne répondent pas exactement aux règles de la composition historique, telles que les ont suivies les grands historiens grecs et latins et que les suivent les savants d’aujourd’hui, appartient néanmoins au genre historique en un sens vrai, que des exégètes devront étudier encore et déterminer : 


Mais tout ce qui a été emprunté aux narrations populaires et accueilli dans les Saintes Lettres ne peut absolument pas être équiparé aux mythologies ou aux fables du même genre, qui procèdent bien plutôt de l’imagination dénuée de tout frein que de ce remarquable souci de vérité et de simplicité qui éclate dans les Saintes Lettres, même de l’Ancien Testament, à ce point que nos hagiographes doivent être proclamés nettement supérieurs aux écrivains profanes de l’antiquité.


Source : 



http://w2.vatican.va/content/pius-xii/fr/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_12081950_humani-generis.html


Bref, pour Pie XII, littéralisme absolu de rigueur. Pas d’interprétation symbolique et spirituelle des textes n’est permise. Du coup, comme l’Arche de Noé fait partie des 11 premiers chapitres de la Genèse, ce récit doit être considéré comme historique selon Pie XII, et donc petit papa Noé a pris à bord de sa petite arche en bois toute la faune terrestre, des manchots de l’Antarctique aux ours polaires du Nord en passant par les kangourous d’Australie, les pandas de Chine, les lions d’Afrique, les tigres d’Asie, les fourmis rouges d’Amazonie (comment ils ont fait pour pas se faire bouffer ?)...

Bienvenu dans un monde de dingues. smiley Et hop ! Par ici la camisole... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès