• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Les deux maladies des yeux : athéisme et religion - Jean-Yves Leloup


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 5 mai 2018 09:59

(17) - L’acte extérieur n’est proprement ni bon, ni divin, et ce n’est pas proprement Dieu qui l’opère ou le produit.

(18) - Portons le fruit non d’actes extérieurs qui ne nous rendent pas bons, mais des actes intérieurs que fait et opère le Père qui demeure en nous.

(19) - Dieu aime les âmes, non l’oeuvre extérieure.

(20) - L’homme bon est le Fils unique de Dieu.

(21) - L’homme noble est ce Fils unique de Dieu, que le Père a engendré de toute éternité.

(22) - Le Père m’engendre comme son fils et le même fils. Tout ce que Dieu opère, tout cela est un ; c’est pourquoi Il m’engendre comme son fils, sans aucune distinction.

(23) - Dieu est Un sous toutes les formes et sous tous les rapports, en sorte qu’il ne peut être trouvé en lui nulle multiplicité qu’elle soit réelle ou de raison. Quiconque voit dualité ou voit distinction ne voit pas Dieu, car Dieu est un, hors du nombre et au-dessus du nombre et il ne fait nombre avec rien. Il en résulte (à savoir dans un passage ultérieur) qu’il ne peut y avoir et l’on ne peut concevoir aucune distinction en Dieu lui-même.

(24) - Toute distinction est étrangère à Dieu dans la nature et dans les personnes. La preuve en est que la nature est une et Un, et chaque personne est également une et ce même Un que la nature.

(25) - Lorsqu’il est dit : « Simon, m’aimes-tu plus que tous ceux-ci ? » le sens « plus que tu aimes ceux-ci » est bon, mais non parfait. Car, dans le premier et le second, dans plus et moins, il y a une gradation et un ordre (mais dans l’unité il n’y a ni gradation ni ordre). Donc celui qui aime Dieu plus que son prochain aime bien, mais pas encore parfaitement.

(26) - Toutes les créatures sont un pur néant ; je ne dis pas qu’elles sont peu de chose ou quelque chose, mais qu’elles sont un pur néant.

On a, de plus, reproché au dit Eckhart d’avoir prêché deux autres articles en ces termes :

(1) - Il y a dans l’âme quelque chose qui est incréée et incréable ; si l’âme entière était telle, elle serait incréé et incréable ; et c’est cela l’intellect.

(2) - Dieu n’est ni bon, ni meilleur, ni le meilleur ; quand j’appelle Dieu bon, je parle aussi mal que si j’appelais noir ce qui est blanc.


Source : http://maitreeckhart.canalblog.com/archives/2015/06/07/32178573.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès