• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Reportage de Canal Plus sur "la peste blonde"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 6 mai 2018 01:17

@Qirotatif

Cette guerre se joue au sein même des arabes entre musulmans généralement radicalement opposés à Israël même quand ils sont citoyens de ce pays et arabes chrétiens qui commencent à rejoindre l’armée de leur pays et s’intègrent bien mieux en général même s’il demeure des divisions en leur sein. 

Mouais... la Palestine, c’est surtout la caution qui permet aux pays arabes de continuer de faire semblant de s’opposer à Israel, à peu de frais : un peu d’aide humanitaire, quelques protestations de principe... Quant aux terroristes, djihadistes et salafistes de tout poil, ils foutent une paix royale à Israël. La question palestinienne a été réglée en 67 quand les Arabes ont perdu la guerre contre les Israéliens (et de quelle manière). 50 ans plus tard aucun pays arabe (surtout par les plus grands comme l’Egypte et l’AS) ne songent à remettre en question les conséquences de cette défaite qui a scellé le sort des Palestiniens. Le gros non dit c’est que les Arabes sont implicitement alliés avec Israel contre l’Iran - les Perses - qui à leurs yeux représentent aujourd’hui une menace bien plus grande qu’Israël.

Evidemment, les pays arabes laissent encore des prédicateurs et des imams fanatiques déverser leur haine des juifs sur les chaînes satellites, mais cet "antisémitisme" est essentiellement un produit d’exportation pour l’Europe - on entend d’ailleurs jamais Israël dénoncer le financement de ces chaînes par l’AS... forcément, ça encourage les juifs européens à faire leur aliyah... - et un bon moyen de détourner l’attention du petit peuple arabe des problématiques économiques et sociales...  

D’une manière générale, les musulmans se désintéressent totalement du sort des autres musulmans quand cela ne sert pas la cause. Il est quand même curieux de voir des pays arabo-musulmans faire régulièrement part de leur inquiétude sur le traitement des musulmans en France mais se désintéresser par exemple totalement du sort des minorités musulmanes persécutées dans le monde, en Birmanie (Rohingyas) ou en Chine (Ouïghour). 

Si la résistance palestinienne peut facilement susciter l’admiration chez un certain nombre de gens, leurs méthodes et les armes qu’ils emploient, càd leurs propres enfants, devraient faire un peu réfléchir ses naïfs. L’armée israélienne n’est certes pas l’armée la plus morale du monde mais en face les méthodes sont bien sales et elles ne sont que très rarement dénoncées.  

Le soutien à la Palestine, c’est surtout l’affaire des pays européens maintenant. Les Arabes, les Américains, les Asiatiques encore plus : tout le monde s’en fout. Les Arabes connaissent très bien l’impact que peuvent avoir certaines images sur les Européens, et comment susciter notre culpabilité. Culpabilité qui n’est d’ailleurs pas dénuée de condescendance, mais il est logique qu’ils s’adressent directement à nos opinions puisque les seuls hommes politiques à continuer de faire semblant de vouloir résoudre la "tragédie palestinienne" sont les Européens. Trump en annonçant le déplacement de l’ambassade Américaine à Jérusalem - prévu depuis 1995 - a mis fin à une hypocrisie qui durait depuis des années. Périodiquement, l’UE émet une injonction ou une condamnation symbolique visant Israël, augmente l’aide humanitaire, ou soutient le boycott de tel ou tel produit organisé par une ONG pour faire plaisir aux (rares) musulmans politisés et aux gauchistes en keffieh, mais ça ne va pas beaucoup plus loin... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès