• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Reportage de Canal Plus sur "la peste blonde"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 6 mai 2018 14:07

@Belenos

D’accord, mais qu’est-ce qui survit  ? 

------> La communauté politique qu’on peut appeler nation, patrie, tribu etc.  

Qu’est-ce qu’on doit préserver, justement, et qui mérite que d’autres choses soient sacrifiées ? 

------> Son existence.

Ceci dit, je ne classerais pas la famille ou le clan dans cette catégorie en ce sens qu’anthropologiquement parlant, il s’agit là de la plus petite communauté humaine. De cette perspective, la communauté politique commence à l’agglomération de ces clans ou familles (pour constituer des tribus).

Dans une guerre ou la communauté politique risque sa survie, la façon dont le conflit va la transformer est importante mais moins que le fait de survivre en lui-même. Il faut d’abord survivre par n’importe quels moyens, « on avisera du reste ensuite » pour mettre en parole l’état d’esprit de ceux qui sont dans ces circonstances.

Je vais vous dire : la communauté politique qui ne pense pas ainsi dans ces circonstances est condamnée à mourir ou à la servitude (et elle ne pourra s’en prendre qu’à elle-même). Ce genre de choix on peut le faire individuellement, un peu comme un homme qui est prison avec les pires criminels qui soient et qui refuse de faire ce qu’il faut faire pour survivre pour des raisons morales. Il peut se laisser sodomiser et se laisser vendre contre des paquets de cigarette, ou même se suicider pour ne pas avoir à commettre d’actes ignobles et inhumains (moi à sa place je sais que j’essaierais de toute mes forces et sans la moindre hésitation, de trancher des carotides mais chacun fait ce qu’il veut). Le suicide politique collectif n’est pas une option pour un peuple qui veut continuer d’exister. Il faut survivre. Et pour survivre il faut vaincre. Pour vaincre, il faut parfois combattre le plus efficacement possible, sans s’embarrasser de la question de la moralité des moyens. Et dans les guerres longues et populaires , les enfants constituent la relève. 

Sinon, il n’est pas vrai que tout le monde s’en fout des palestiniens, notamment chez les peuples anciennement colonisés d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine qui ont encore leurs propres guerres de libération nationale en mémoire et savent bien ce qu’elles impliquent. Le monde ne se limite pas à un occident donneur de leçon  vivant dans sa bulle de prospérité et paix et qui ne sait plus du tout ce qu’est la guerre (d’ailleurs, ce serait faux de dire que tout le monde se fout des palestiniens même en occident mais supposons ). 

C’est quoi le sens de cet article, alors ? C’est pas fait pour nous présenter une innocente gamine victime du méchant appareil militaire qui brutalise les ch’ti n’enfants inoffensifs ? 

------> Mais ce ne sont pas les résistants palestiniens qui utilisent des enfants qui font ce genre d’article. D’autres s’en charge et si cela permet de paralyser l’envahisseur, de leur perspective c’est tant mieux , ils ne vont pas non plus cracher sur cette aide. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès