• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Les deux maladies des yeux : athéisme et religion - Jean-Yves Leloup


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 6 mai 2018 14:34

@furax

Hum... C’est marrant moi aussi ce christianisme fut mon jus dans lequel j’ai baigné. Je l’ai aimé au début d’ailleurs. Je le connais bien de l’intérieur. J’avais déjà le goût de la Transcendance tout petit et l’environnement culturel a habillé cela.

Mais très vite je n’ai cessé d’avoir des doutes. Certes il y a incontestablement des pensées chrétiennes auxquelles je peux adhérer mais d’autres non. J’en ai évoqué quelques unes. Une autre complètement idiote (désolé pour le blasphème) : On reconnait un arbre à ses fruits. Comme si il y avait continuité entre une origine et ce qui advient plus tard. Or on sait pertinemment que cela est faux. Il n’y a pas solution de continuité entre Jésus et St Augustin. Il y a trahison pure et simple. Donc la phrase de Jésus est fausse ! Belle et expressive, mais démentie par les faits.

Vous parlez de confrontations fraternelles en Afrique. Je comprends votre émotion. Mais le propre de la fonction sentiment (voir Jung) c’est de neutraliser l’intelligence.

Moi je mets d’abord celle-ci en avant d’où un côté fouille-merde. J’aime bien voir ce qui cloche et qui ne colle pas avec le paradigme.

Et je suis toujours prêt à remettre en question mes vues antérieures.

D’autre part Jésus ne m’est pas indispensable, le christianisme non plus. Le christianisme culturel je veux dire. Je n’ai pas besoin de sauveur. Ce concept n’a aucun sens pour moi. Je ne partage pas pour autant le déni du vertical propre au monde moderne.

Moi je me sens celte. Ni romain, ni juif. Le romain et le juif sont des importations pour moi.

C’est pourquoi j’ai besoin d’universaliser le christianisme pour le faire sortir de sa gangue culturelle. D’où ma recherche des points communs entre les Traditions. Ce fut la démarche de Guénon d’ailleurs. Rejeté violemment par le christianisme (Maritain entre autres) de Rome.

Donc non ce christianisme n’est pas mon monde. 

Mais j’ai toujours un plaisir immense à visiter les cathédrales (d’ailleurs érigées sous l’influence du Temple qui fut une organisation probablement hérétique).

Vous parlez des droits de l’homme à medialter. Mais ceux-ci, et vous le savez bien, n’ont fait que favoriser l’individualisme moderne. Expression d’ailleurs déséquilibrée puisque la notion de droit devrait impérativement faire surgir celle de devoir qui devrait lui être associée.

Donc le christianisme, de masse, a favorisé la subversion. Il en est de même de l’égalitarisme moderne qui est une catastrophe, que nombre de chrétiens d’ailleurs condamnent alors qu’ils en sont la source...

Bon je vois que vous vous êtes accroché avec medialter.. smiley

Sur le côté culturel vous évoquez la littérature, JS Bach.. M’enfin vous savez pertinemment que bon nombre de ces littéraires, qui ont d’ailleurs pullulé une fois que Rome eut perdu ses prérogatives, furent mis à l’Index, de Victor Hugo (très critique envers le catholicisme) en passant par Baudelaire et Balzac (un comble puisque ce dernier se déclarait catholique). Quant aux musiciens, nombre furent maçons, de Mozart à Beethoven et bien d’autres, et là pareil, ils n’émergent véritablement qu’à partir de la chute d’influence de Rome. Mais il est vrai qu’ils véhiculèrent un sens du sacré qui doit beaucoup à cette religiosité chrétienne.

En fait je crois qu’on pourrait débattre longtemps de ce que l’on doit ou pas au christianisme, de ce qu’il a empêché d’émerger ou pas, il faudrait en pondre des pages et des pages...

Mais je suis persuadé qu’en fait tout s’est passé rigoureusement selon les plans de la Providence. Je pense, qu’au moins là-dessus, vous me rejoindrez. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès