• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Reportage de Canal Plus sur "la peste blonde"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 6 mai 2018 15:15

Bonjour à tous, 

Je savais bien que mon post allait faire l’objet de critiques même si je ne l’ai pas rédigé pour polémiquer mais parce que c’est ma perception d’un conflit que suis depuis des années et que j’ai vu de mes yeux, ce qui, je crois, a modifié mon approche. 

Voilà ce que je peux répondre :

@Joe Chip
"La question palestinienne a été réglée en 67 quand les Arabes ont perdu la guerre contre les Israéliens (et de quelle manière). 50 ans plus tard aucun pays arabe (surtout par les plus grands comme l’Egypte et l’AS) ne songent à remettre en question les conséquences de cette défaite qui a scellé le sort des Palestiniens."

Les arabes ont en effet perdu. Le sionisme n’est plus un projet dans le sens où Israël existe. Cela en reste un dans le sens où pour nombre d’Israéliens, toute la cis-Jordanie, l’intégralité de la Judée-Samarie est eretz Israël et qu’il n’est pas achevé. Les Palestiniens ont perdu la guerre et ont continué d’être les pions de pays arabes qui défendent davantage leur suprématie sur la région que les intérêts de ces gens dont ils se foutent allègrement. Le palestiniens poursuivent principalement une bataille de l’image et l’on peut comprendre la résistance de ceux de la zone A mais il n’y a plus de guerre à proprement parler. Les Palestiniens de cis-Jordanie ont été désarmés et les gens qui ont perdu leurs terres au fil des conflits armés les ont perdu définitivement. Pour bcp d’Israéliens, les Palestiniens ont un pays et il se nomme "Jordanie" et ils ne reviendront pas là-dessus. 

Pour le reste ce que tu dis n’est pas en contradiction avec mon propos. Je pointe juste un aspect du traitement médiatique au travers de ce reportage : Contrairement à ce que je lis partout, les médias français ne sont pas radicalement pro-Israël. Les gens confondent l’omniprésence de sionistes et leur poids réel dans la politique française (et européenne) avec le traitement médiatique. Ici le reportage va jusqu’à ignorer la dimension religieuse de la question. Il ne prend pas position sur l’utilisation d’enfants dans le conflit : ce n’est pas un reproche, juste un constat. Contrairement à ce que je lis, ces soldats Israéliens, souvent jeunes eux-aussi, ne sont pas des ordures sans coeur qui jouissent de buter des enfants. Il ne s’agit pas de nier les exactions de certains, juste de pointer cette caricature mue bien souvent par un mélange d’ignorance et de parti pris antisioniste primaire. D’ailleurs plusieurs assos dénoncent les exactions de tsahal sont... israéliennes. Cette solidarité de façade des pays arabo-muz est à replacer dans des considérations plus globales.


@Norman

"mais je me demande candidement quelles sont les méthodes et stratégies à leur disposition pour combattre une force d’occupation qui s’appuie sur une opportune immunité pénale internationale pour multiplier les vols de territoires, sans oublier l’usage d’armes non conventionnelles (chimiques notamment) les restrictions d’accès à l’eau potable etc etc etc...que peuvent-ils faire.. ?"

Ca n’engage que moi mais admettre que la guerre est perdue, au moins temporairement. Il y a 57 pays dans lesquels les palestiniens pourraient s’installer. Je ne parle pas de la famille qui est installée sur ces terres depuis des siècles dont je comprends le combat mais la réalité est que nombre de Palestiniens sont venus des pays voisins quand le proto-état juif s’est développé. Ils n’étaient pas plus Palestiniens que moi je suis aborigène. Je ne sais plus qui résumait l’action de l’AP et d’Arafat avec cette formule mais je la partage très largement : "tout ce qu’Arafat a réussi a créer c’est Arafatland". Un état palestinien n’est plus viable aujourd’hui. Il n’y a même pas besoin d’aller sur place pour arriver à une telle conclusion : il ne reste de tout cela qu’une minuscule bande de terre nommée Gaza et la zone A, càd rien. 


" et si on s’amusait à faire la somme des enfants pulvérisés sous les bombes occidentales, en partie avec nos impôts, depuis 2001 il y aurait matière à relativiser une indignation légitime à la base..."

Aux gens d’arrêter de voter avec leurs pieds s’ils en ont réellement qq chose à faire, ce dont je doute. Qu’ils votent Merluche, Marine, Asselineau, NDA, Lutte Ouvrière... : malgré les énormes différences pol de ces gens, ils partagent tous une critique radicale de la pol extérieure absurde que notre pays mène. La vérité est que la priorité des gens c’est leur portefeuille. La réalité est que l’on se sent solidaire de ce qui arrive à nos proches et que l’intérêt diminue à mesure que les cercles humains concentriques qui nous entourent deviennent de plus en plus grands. Je pointe l’hypocrisie, le côté très artificiel de cette solidarité et parfois son caractère religieux des deux côtés, juifs et musulmans, qui hélas, pour certains, révèle le genre de citoyens Français qu’ils sont. 


@Belenos

Tout à fait en accord avec ton post sur les moyens. J’ajouterais que c’est un peu comme le voyage : le chemin compte bien plus que la destination finale. Et quand il n’y a plus que la destination finale qui importe, peut-on encore parler de voyage ou pas plutôt d’une simple téléportation...


@MaQiavel 

Admettons que ta maison soit prise d’assaut demain, que tu aies des soldats devant ton portail : Laisserais-tu tes enfants aller au charbon, les regarder balancer des pierres pour rien sue eux sachant qu’ils risqueraient l’arrestation voire pire et tout ça pour rien ? Les laisserais-tu y aller à ta place ? En admettant que la réponse soit non, pourquoi cette mansuétude vis à vis des Palestiniens qui sacrifient leurs gosses dans une guerre qui n’en est plus une ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès