• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mahler

sur Defend Europe. Quand la gauche défendait des identitaires !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mahler 8 mai 2018 17:08

@ezechiel

Je connais le texte, c’est avant tout une critique des droits de l’Homme et certainement pas un texte antisémite(y’en a d’autres mais ceux ne sont pas des ecrits sérieux, ceux sont des lettres), dans ce texte il s’agit d’un texte pour promouvoir l’émancipation humaine et notamment l’émancipation vis à vis de l’Etat pour ensuite s’attarder à l’émancipation de la communauté juive. La religion obscurantiste ici étant le reflet du capitalisme.

"Quel est le culte profane du Juif ? Le trafic. Quel est son Dieu profane ? L’argent. Eh bien, en s’émancipant du trafic et de l’argent, par conséquent du judaïsme réel et pratique, l’époque actuelle s’émanciperait elle-même. " Marx ne réduit pas le juif à une simple question d’argent mais au contraire il critique l’argent et ce que celui ci produit.

« La nationalité chimérique du juif est la nationalité du commerçant, de l’homme d’argent en général. » Marx critique ici la façon dans le peuple juif s’est émancipé à travers le métier du commerçant, pour lui c’est une pratique où les juifs se sont totalement trompés à cause, notamment, de contextes politiques déterminés.

Marx critique l’argent dans ce texte, le juif considéré comme son serviteur est la seconde critique que marx fait après l’argent, pourquoi ? Car le juif c’est trompé et il est moins important que le premier point, ici on retrouve le commencement de la pensée matérialiste de marx. Cette critique de marx vise l’émancipation du juif, elle ne le réduit pas un fatalisme où ce dernier ne pourrait pas sortir de cette case.

Qui plus est, marx ne réduit pas le bourgeois au juif, quel vision simpliste, donc parler de détruire le juif bourgeois. Là où cette pensée est aussi ridicule, la pensée de marx critique la classe sociale bourgeoise, pas l’individu bourgeois, le but est la suppression des classes sociales par changement des rapports de production, pas l’extermination de l’individu(ce qui n’a aucun sens, cela ne peut détruire les classes sociales, car si les conditions matérielles de leurs existences et le mode de production ne sont pas changés, on peut détruire tous les bourgeois à un temps T, si l’infrastructure demeure, ils se reproduiront à l’infini). De plus pour marx le développement du capitalisme détruit lui même le bourgeois qui devient de moins en moins nombreux avec multiplication de fonctionnaires du Capital. Le but de Marx c’est la destruction du capitalisme, pas de l’homme bourgeois.

"Les thèses de Karl Marx ont été reprises par Hitler dans "Mein Kampf", un plagiat du "manifeste du Parti Communiste", où il lui a suffit de remplacer le mot "bourgeoisie" par "juif", puis broder autour du thème du Juif profiteur (le Manifeste du parti communiste fait 48 pages, Mein Kampf 550 pages)" Là on est dans le pur délire typiquement robinien (on dirait que c’est Jean Robin qui écrit) pour dire qu’Hitler a repris marx, surtout que Hitler parle de juif profiteur, ce n’est pas vraiment la pensée de marx où le bourgeois n’est que le produit du mode de production capitaliste et c’est ce mode de production qui pousse le bourgeois à prendre des solutions qu’il ne souhaite pas forcément(baisser les salaires pour être compétitif par exemple), on est loin du juif profiteur. De plus la pensée de marx ne se résume pas au manifeste qui est avant tout un guide d’action politique, ce n’est pas un texte profond et sérieux, il a pour but le combat politique et il s’inscrit à une époque bien déterminé. Marx est un penseur profond, Hitler un démagogique à la pensée bordélique.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès