• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mahler

sur Defend Europe. Quand la gauche défendait des identitaires !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mahler 8 mai 2018 17:37

@ezechiel

Déjà le manifeste est loin d’être l’oeuvre de Marx qu’il faut le plus citer, c’est une oeuvre de combat à l’adresse des ouvriers correspond à un capitalisme encore très peu développé où même marx reviendra sur plusieurs mesures qu’il avait indiqué car plus d’actualité.

"En outre, on accuse les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité.

LES OUVRIERS N’ONT PAS DE PATRIE. " Cette phrase il faut la prendre dans le contexte de l’époque qui est vrai, les ouvriers n’ont pas de patrie à l’époque de l’écriture(ça ne veut pas dire qu’’ils ne doivent pas en avoir) car c’est la bourgeoisie qui la possède et leur a enlevé tous les droits, les ouvriers n’ont aucun droit politique, ils sont exclus des affaires de la nation, la patrie est possédée par les classes dirigeantes qui en excluent les prolétaires à la participation et la gestion de celle ci. De la même façon que le plébéien romain pendant un moment était dépossédé de la gestion de la cité(notamment car les lois n’étaient pas écrites à une époque)

"Comme le prolétariat de chaque pays doit, en premier lieu, conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, il est encore par là national, quoique nullement dans le sens bourgeois." Comme le rappelle Marx le pouvoir politique se fait au niveau de la nation, pas au niveau de l’UE, du monde où je ne sais quoi mais au niveau national, à mille lieux des déconstructeurs qui pour eux la nation n’est qu’une création mentale n’ayant aucun lien avec le réel.

Je mettrais des citations de Lafargue(le gendre de marx) et de Jules Guesde dans socialisme et patriotisme de 1893 : "Non, l’internationalisme n’est ni l’abaissement, ni le sacrifice de la patrie. Les patries, lorsqu’elles se sont constituées, ont été une première et nécessaire étape vers l’unité humaine à laquelle nous tendons et dont l’internationalisme, engendré par toute la civilisation moderne, représente une nouvelle étape, aussi inéluctable."

"On ne cesse pas d’être patriote en entrant dans la voie internationale qui s’impose au complet épanouissement de l’humanité, pas plus qu’on ne cessait à la fin du siècle dernier d’être Provençal, Bourguignon, Flamand ou Breton, en devenant Français."

"En criant Vive l’Internationale ! ils crient Vive la France du travail ! vive la mission historique du prolétariat français qui ne peut s’affranchir qu’en aidant à l’affranchissement du prolétariat universel !"

Selon Bauer les différentes cultures nationales seront vivifiées par le socialisme avec même augmentation de la diversification. Je rappelle que le marxisme de Marx n’est pas figé à 1848 et son manifeste qui est un texte beaucoup trop ancré dans une époque. La fin de la citation de Marx parle de la fin des antagonistes nationaux que le prolétariat accéléra encore plus avec la fin du capitalisme.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès