• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Agression de R. Ménard : Tepa décrypte le débat du Maire de Béziers avec A. Corbières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 14 mai 2018 18:30

@maQiavel

D’abord, bien évidemment que Tepa est militant anti-gauchiste assumé et je suis en parti d’accord sur sa radicalisation dans ce sens. On a perdu en finesse, en recul. Sans vouloir faire de la psy à deux balles, celle-ci s’explique en grande partie par le constat, qu’en face, on a aussi des radicalisés mais impunis eux, avec un antiracisme qui vire à l’hystérie, un déni permanent sur les sujets clivants, etc. Il est déjà loin le temps où la FI se focalisait sur les rapports socio-éco, l’écologie... c’est du moins l’impression qu’ils donnent. Il faudrait que je me cogne les propositions de loi, les Q au gouv, etc pour objectiver cette impression. 

Pour ma part et connaissant un peu cette évolution chez lui, j’ai pris la peine de vérifier si le deux poids deux mesures qu’il dénonçait était à ce point avéré et le différentiel dans le traitement médiatique d’un même événement est à mon sens incontestable. C’est étrange parce que l’on attend naturellement de la droite patriote (je ne parle évidemment pas de LR et consorts) qu’elle soit pondérée, réaliste, qu’elle fasse attention alors qu’en même temps l’on tolère sans pb que les autres soient bêtement anti-droitard primaires, comme si nous avions intériorisés qu’ils l’étaient er les excusions. Pas certain d’être clair : c’est un peu comme le type qui arrive tous les jours en retard au travail. Tout le monde fini par dire "oh bah c’est Raymond... il est comme ça..." alors qu’un autre toujours ponctuel et qui, un matin seulement, se pointe en retard se fait alpaguer par ses collègues et sa hiérarchie. 

"Corbière a dénoncé l’agression de Menard, je ne vois pas ce qu’il aurait du faire de plus"

Il l’a fait au bout de x minutes après avoir déblatéré en long et en large sur le climat que Ménard aurait lui-même crée, sur son père, sur l’OAS... il ne manquait plus qu’il parle des accointances du cousin de la belle-soeur de son voisin soupçonné d’être abonné à National Hebdo.

Oui, bien sûr qu’il la fait mais pas au début en tout cas comme c’est d’usage : c’est pourtant simple, quand un élu - quel que soit son bord - se fait agresser, il est normal de condamner l’acte, soutenir l’élu quel que soit le bord politique du concerné. Là il a quasiment fallu lui arracher les mots.


"enard lui-même raconte dans cette émission que les insoumis ont souris, applaudis ou filmé mais n’ont pas participé à l’agression. "

Après au préalable avoir harangué leurs troupes apparemment (faudrait vérifier le rôle exact)... La justice déterminera qui étaient les auteurs... mais, simple hypothèse : imaginons qu’il y ait parmi eux des adhérents ou sympathisants de la FI, penses-tu que la direction du parti les condamnera (voire les dégagera du parti) eu égard au discours de Corbières ici ? Et prenons le cas inverse : imaginons qu’une ou plusieurs personnes agresse un élu FI et qu’il se trouve que celles-ci soient militants/sympathisants du FN. Quelle serait la réaction des médias ? Nous connaissons tous la réponse : cris d’orfraie, manifs pour dénoncer le retour des zeursléplusombres, commission d’enquête, nouvelles lois pour réprimer davantage l’atteinte aux élus. Par contre nul doute que le FN aurait, avant même le barnum habituel, exclu les auteurs de leurs rangs, tandis que l’inverse...

" C’était aux gendarmes sur place de protéger Menard, ce dernier est d’ailleurs plutôt conciliant avec eux et ne les mets pas en cause alors que selon lui ils n’ont pas bougé …"

Les gendarmes comme la police obéissent aux ordres. Manifestement ici le ou les gradés n’a/ont pas donné cet ordre. Quand ils interviennent de leur propre chef ils ont bien souvent des ennuis par la suite. Maintenant, en principe ils sont sensés intervenir sans ordre. On avait pas affaire non plus à des centaines d’excités mais une qq dizaines au plus dont une majorité de braillards. Donc oui, il est plutôt indulgent. 


En définitive, oui, la critique de Corbières est un brin systématique, mais j’ai trouvé l’exercice intéressant et dans la mesure où ce dernier est un spécialiste de la contorsion parfaitement formé qu’il a été à l’école lambertiste, on peut aussi se laisser aller de temps en temps à un peu de radicalité (dont les Corbières et cie ne se privent jamais)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès