Peut-on prouver l’inexistence de "la Force" de chez Star-wars ?
ou encore :
Peut-on prouver que Star-wars n’a jamais existé quelque-part dans l’Univers ?
.
On ne peut que constater l’absence de trace ou de manifestation mais il est impossible d’apporter de preuve d’inexistence, comme pour "Dieu".
.
Ceux/celles qui s’entendent à penser que la bible n’est pas une fiction comme tant d’autres, mais plutôt le récit de la création du monde n’hésiteront pas à déclarer que chaque fleur, chaque cours d’eau ou massif montagneux fait preuve d’une intelligence créatrice, comme s’il s’agissait d’une magnifique peinture multi-dimensionnelle réalisée avec goût et savoir-faire dans le plus grand-soucis du détail, jusque dans le nano-monde et dans le respect fondamental des lois de la physique décidées préalablement.
Un travail énorme pour un mec seul, donc super-balaise !
.
C’est le fait de se dire que soi-même serait un peu dépassé par le job qui force l’admiration, comme le petit enfant face au père (?)
L’important pour les croyant/es est avant tout de croire (la foi), ce en quoi croire reste secondaire, interchangeable au fil de certains parcours. Et puisque croire n’est que croire et se passe de preuve, les croyant/tes, souvent au mépris du ridicule, restent des plus indéboulonnables.