• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Et si les antisémites étaient philosémites ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 2 juin 2018 11:08

@Heptistika

La justice et le bonheur n’ont pas été étouffées et marginalisé par les anciens, bien sur que non, il n’ ya qu’à évoquer « La République de Platon » pour s’en rendre compte (et c’est un anti-platonicien qui le dit). Aristote n’a cessé d’écrire sur ces sujets et on pourrait continuer longtemps avec les exemples comme ça. Enfin bref, la raison de l’existence dans le paradigme moderne d’un ordre présent considéré comme mauvais et d’un sauveur qui l’abolira et instaurera un ordre nouveau de justice et de bonheur est ailleurs et il trouve ses sources dans le messianisme.

Tu l’exprime d’ailleurs toi-même très bien : l’occident a baigné pendant des siècles dans un environnement idéologique teinté des religions abrahamiques, il n’est pas difficile de comprendre que ces religions puissent avoir une influence sur les idéologies que cet occident va produire. Après on peut pinailler : est ce que le prolétaire existe réellement ? Est-ce que l’aryen est un idéal ? Existe-t-il une différence manifeste entre croire au messie et croire qu’une catégorie sociale accomplira un destin qui ressemble à s’y méprendre à celui du messie ? On peut discuter longtemps mais le fait est que dans toutes les idéologies modernes on retrouve cette inspiration messianique.

Sinon, une précision : je ne suis pas pour un retour à un mode de fonctionnement traditionnaliste. Dans les catégories actuelles, je serais plutôt décrit idéologiquement comme un progressiste.

 

"la marche du progrès en elle-même implique qu’il existe d’un coté des aliénés à émanciper et de l’autre des hommes déjà libres constituant l’avant garde du progrès et travaillant à l’émancipation des aliénés. " La marche du progrès peut-être, mais ce n’est pas ce dont on parle. Un sentiment de suprémacie implique la domination et l’asservissement

 

------> C’est tout le problème des avant garde : rien n’est plus facile que de passer de la prétention à émanciper des individus parce qu’on se considère soi même comme un être supérieur à l’avant-garde du progrès et qu’on considère ceux qui sont à émanciper comme des aliénés, à la mise en place d’une domination et d’un asservissement concret. L’exemple le plus caricatural qu’il soit étant celui des dirigeants bolcheviques qui avaient la prétention de libérer les classes ouvrières et paysannes russes et qui les ont opprimés et asservit avec encore plus d’intensité que le régime tsariste. Une classe dirigeante bolchevique au sein de laquelle les juifs étaient surreprésentés au passage …

Sinon je suis d’accord sur ce point : cette conception peut servir de cache sexe politiquement correct à des conceptions d’inspiration plus religieuses. Mais encore une fois , on a pas besoin d’être un religieux juif pour avoir cette conception , on peut s’inspirer de cette pensée pour construire une idéologie tout à fait areligieuse.


Je crois que c’est à ce niveau que tu bloques , tu établis une distinction trop radicale entre la religion et les idéologies qui ne sont pas religieuses , et ça t’empêche de voir que les idéologies non religieuses peuvent avoir une influence profondément religieuse. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès