• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ghola

sur Reportage de Vincent Lapierre à l'inauguration des nouveaux locaux de l'UPR ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ghola ghola 8 juin 2018 12:19

Bonjour,
apres avoir visione la video de Vincent Lapierre, j’ai ecrit un email a l’UPR (dont je suis membre depuis 2012) pour leur faire part de ma preoccupation concernant l’attitude qui avait ete employee a l’egard de ce journaliste dont j’estime le travail de terrain.
voici la reponse que le Service courier de l’UPR m’a donne et qui eclaire differement le contexte de ce reportage :

*****************
Il semble que la vidéo diffusée par Vincent Lapierre donne une vision quelque peu faussée de l’événement. Considérons posément les faits : 

Vincent Lapierre a pu passer six heures, de 14h00 à 20h00 sur les lieux : c’est tout à fait considérable. Il lui a été possible d’interroger à l’extérieur toutes sortes de personnes : adhérents, sympathisants, curieux, etc. Pendant tout ce temps, il a pu prendre toutes les images qu’il souhaitait, et n’a pas été dérangé. Nous l’avons également autorisé à filmer le discours de François Asselineau.

Malgré donc le fait qu’il n’avait pas demandé d’accréditation, et qu’il n’a pas de carte de presse, il a pu filmer librement ; nous l’avons même remercié de l’intérêt qu’il portait à l’UPR. Monsieur Lapierre n’a pas eu à se plaindre de l’accueil qui lui a été fait !

C’est d’autant plus notable que Vincent Lapierre a longtemps travaillé pour Alain Soral qui nous a abondamment diffamés, et qu’un certain nombre de nos adhérents - peu, mais tout de même - étaient choqués de ce qu’on laisse ainsi un proche de cette personnalité interviewer nos militants.
Ajoutons que certaines de ses questions étaient insidieuses, et ont pu donner l’impression qu’il cherchait à tester, voire à piéger nos sympathisants ou nos adhérents : en les interrogeant sur les chambres à gaz, par exemple. Voilà qui ne rassurait pas sur ses intentions.
Mais malgré cela nous l’avons laissé filmer librement et sereinement.

Pourtant, lorsqu’au bout de six heures d’interviews, et l’événement se terminant, il lui fut demandé de quitter les lieux (par une personne qui est membre suppléant du bureau national, et n’en est donc pas membre titulaire), Monsieur Lapierre a pris cette attitude victimaire que vous avez vue et qui lui est assez habituelle. Il a ainsi obtenu des images qui, une fois montées, lui ont permis de diffuser un teaser sensationnaliste laissant penser qu’il avait été empêché de faire son "travail" : alors qu’en réalité, il avait pu le faire durant six heures d’affilée !

Vous conviendrez que cette démarche a quelque chose de trompeur ; mais outre cela, Monsieur Lapierre a filmé et mis en ligne les images de personnes qui lui avaient expressément demandé de ne pas apparaître à l’image. Il leur avait donné sa parole, mais a trahi sa promesse. 

Nous avons donc dû par courriel le rappeler à sa parole et lui demander de retirer son teaser.
**************
je ne vais pas epiloguer et je laisse a chacun la liberte de se faire son jugement sur le comportement des differents protagonistes de cette histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès