• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Zemmour : "pour moi les migrants sont des envahisseurs" ; l'exploit de Mamoudou Gassama ne change rien aux problèmes qu'ils posent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 10 juin 2018 12:49

@maQiavel
Je me fous que Lugan (et ses raquettes de tennis plombée smiley ) le dise aussi. Et d’ailleurs ce qui suit montre que tu n’as pas compris la phrase : " La réalité de l’Europe c’est quoi ? Ce n’est pas l’ethnie  ?". Evidemment que l’Europe est constituée d’ethnies, quelle question... mais des pays, des provinces organisées existent depuis des siècles et les gens ne se massacrent pas au sein d’un même pays pour des raisons ethniques (on peut toujours me citer la Yougo, l’Ukraine actuelle... il y a des exceptions bien entendu). Pour la France par exemple, il y a évidemment eu des guerres entre seigneurs, des conflits inter-religieux mais le dernier massacre en date et d’ampleur est celui des Vendéens. 


"D’autant plus que ces conflits sont souvent attisés par les luttes entre les différents impérialismes , voir les livre de Pierre Péan qui sont très bien documentés sur le sujet."

Bien entendu. Ce que je disais c’est que la réalité ethnique dépasse tout. En Europe ce n’est plus le cas depuis longtemps. 

Nos viles datent de plusieurs siècles, voire millénaires. Nous avons une histoire que l’on retrouve dés qu’un chantier est entreprit n’importe où, des villes aux campagnes. Une histoire ce n’est pas simplement des générations qui se succèdent, ce sont des murs érigés, de l’art, un droit qui a des sources, un savoir ancien. Ma région a été par exemple complètement façonnée par l’homme dés le M-Â et encore aujourd’hui tout ce qui existe autour, la nature elle-même, est organisée, les étangs mis en relations entre eux, les espaces naturels aménagés, entretenus méthodiquement. La nature chez nous n’est pas simplement une immense forêt vierge où l’on vient prélever ce qui nous intéresse. Nous avons des archives, un début d’Etat-civil qui remonte au 13ième siècle, mais au Rvvanda, dans les années 90, cela n’existait toujours pas. Nous avons un cadastre très ancien et c’est nous autres Français qui l’avons mis en place récemment sur une île comme Mayotte et pas les Sultanats archaïques en place depuis des siècles aux Comores. Je pourrais citer des milliers d’exemples de cette nature. Il ne s’agit pas de dire que les Africains (le terme est très très générique d’ailleurs tant les peuples y sont nombreux et différents...) n’ont pas d’Histoire mais la réalité est qu’ils n’ont pas su bâtir des nations stables dans le temps, n’ont pas su compiler leurs savoirs et créer un truc qui s’appelle la science contrairement à d’autres peuples. Evidemment que les impérialismes ont brisé leurs organisations en créant des pays et des frontières qui n’avaient aucun sens pour eux, mais pourquoi cela fut-il aussi simple ? Pourquoi ce sont-ils fait piller pendant des siècles - et bien avant que les Européens n’arrivent - leurs ressources humaines notamment et pourquoi, malgré le savoir désormais accessible à tous, ont-ils toujours besoin que les étrangers les fassent entrer dans la modernité ? 


"Pour ce qui est de la question agraire, l’Afrique a vécu des milliers d’années de l’agriculture et de l’élevage mais tout d’un coup, elle ne parviendrait plus à former sa population à l’agriculture à cause de traditions dites rétrogrades ? Ça n’a aucun sens "

Bien sûr que si que cela a un sens. Leur agriculture correspondait à une pop donnée, à une échelle humaine limitée. Dés lors que cette pop a explosé du fait de la médecine des méchants Blancs et qui fait qu’il n’y a plus 2 gosses sur 3 qui claquent avant leurs 5 ans il aurait fallut qu’ils puissent dév des méthodes toutes autres. L’agriculture c’est un domaine, mais il y en a des tas d’autres essentiels pour le dév une civilisation, par exemple apprendre à rationaliser l’eau, le bétail, créer des réseaux d’assainissement, de traitement, gérer les déchets, les infrastructures de communication, etc. Tout cela est très complexe à concevoir et mettre en oeuvre et nécessite une ingénierie que ces peuples n’ont toujours pas alors qu’il y a 2 millénaires déjà les Romains creusaient des aqueducs souterrains de 50km de long avec un dénivelé d’un mètre tous les km... ouvrages qui existent encore. La vérité est qu’il existe des peuples - pas seulement en Europe évidemment - qui sont plus tournés vers l’invention, la constitution d’un savoir théorique et pratique que d’autres (où est le Léonard de Vinci africain ?). Cela n’enlève pas les qualités des autres peuples mais nous n’avons pas à nous déprécier ou survaloriser des civilisations qui objectivement ont échoué.

"Est-ce que justement, on n’entre pas un à âge ou sera favorisé les circuits courts de production locale pour la population locale ? C’est portant ce qu’il me semble et cette production correspond totalement à l’agriculture traditionnelle africaine. "

Il ne s’agit pas de faire une apologie du progrès et de la croissance à tout prix. Cette dernière a une limite que nous avons largement dépassée. Par contre là encore, nous nous en rendons compte et ce sera encore nous qui apporterons les solutions de demain. Et puis ce savoir agricole traditionnel existe aussi chez nous depuis des siècles. Et encore aujourd’hui, les vieux à la campagne ont une connaissance encyclopédique et pratique inestimable. C’est Pierre Rabhi qui va faire pousser n’importe quoi au Mali et pas des Maliens qui viennent nous enseigner comment faire. On ne peut pas prendre les choses à l’envers et tordre les réalités pour les faire cadrer avec nos aspirations. 


"Mais on ne peut pas dire ça et en même temps condamner la lutte des palestiniens qui sont prêts à sacrifier leurs vies et celles de leurs enfants  alors que c’est précisément l’exemple que les africains devraient suivre pour se libérer. "

En grande partie ce peuple n’existe pas. Ce sont les Israéliens qui font pousser du raisin au milieu du Néguev alors que pendant des siècles, et encore aujourd’hui, il n’y avait que des bédouins. Je ne suis pas certain que ce prétendu peuple palestinien qui n’a pas été foutu de mettre en place un seul état, un seul roi en 2 millénaires soit le meilleur exemple à suivre en termes d’émancipation... Pour le dire plus clairement, tu as pris le pire exemple des deux derniers millénaires qui soit... sacré MaQiavel... smiley 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès